Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Je souhaiterais évoquer la politique qu'il y a en Guinée Conakry.
Depuis son indépendance en 1958, la République de Guinée n'a connu que 2 président: Sékou Touré et Lansana Conté. Que pensez-vous de leurs actions et statuts et de de la façon qu'ils ont eut et ont de gouverner ce pays ?


Mahawa. Étudiant guinée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                           

 

Sékou Touré                                                                                                                                         

                   

Je vais essayer de donner mon point de vue en tant qu'un observateur extérieur. Qui n'a jamais vécu en Guinée. Donc mon approche de la situation guinéenne est susceptible d'être tronquée.
Sékou Touré
D'emblée, je dirais que je ne saurais comparer Sékou Touré et Lansan Conté. Le premier cité est un leader historique africain. Un des pères de l'indépendance de l'Afrique et de la Guinée. Celui qui a dit non en 1958 à De Gaule au sommet de sa gloire. Il a fait revenir ses concitoyens de l'extérieur pour bâtir la Guinée. Il a contribué à la la formation de la jeunesse guinéenne. Mais il a surtout été combattu avec la dernère énergie par la France, qui a tout fait pour saboter ses efforts tendant à développer la Guinée, au profit de la Côte d'Ivoire ,dont l'ancien président été considéré comme un élève modèle. Sékou Tourà a subi le sort réservé à Thomas Sankara plus tard . Tout avait été mis en oeuvre pour qu'il échoue. Cependant, il faut reconnaître que son mandat avait été entaché par un certain autoritarisme et une certaine cruauté à l'égard des opposants. L'opinion se souvient encore du décès de Dialo Telli, 1er Secrétaire général de l'OUA, mort par en prison.
Lansana Conté
Depuis qu'il a pris le pouvoir en 1984 par coup d'état, ce général se distingue plus par ses mandats renouvelables à vie que par le développement de la Guinée. Pour moi, il ne peut y avoir aucun élément de comparaison entre Sékou Touré et l'actuel président guinéen. Ce phénomène n'est pas propre à la Guinée. Presque partout en Afrique, les régimes qui ont succédé aux dictatures n'ont pas fait mieux qu'elles. Même les anciens rebelles  ont troqué les habits révolutionnaires pour s'embourgeoiser, plus que ceux qu'ils combattaient.

Messager




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Le Président LANSANA Conté est mort ce lundi 22 décembre à l'age de 74 ansAprès un règne de vingt-quatre ans marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse du pays, le président de la Guinée-Conakry, le général Lansana Conté, est mort, lundi 22 décembre dans la soirée, à l'âge de 74 ans, "des suites d'une longue maladie", ont annoncé les autorités aux premières heures de mardi. Peu après cette annonce, la radio d'Etat a annoncé "la dissolution du gouvernement, des institutions républicaines et de la Constitution". "A compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale", a déclaré un capitaine de l'armée Moussa Dadis Camara, sur les ondes de Radio Conakry, en précisant qu'un "conseil consultatif" allait bientôt être mis en place, "composé de civils et militaires".Théthé
Répondre
M
Je vais essayer de donner mon point de vue en tant qu'un observateur extérieur. Qui n'a jamais vécu en Guinée. Donc mon approche de la situation guinéenne est susceptible d'être tronquée.Sékou TouréD'embleé, je dirais que je ne saurais comparer Sékou Touré et Lansan Conté. Le premier cité est un leader historique africain. Un des pères de l'indépendance de l'Afrique et de la Guinée. Celui qui a dit non en 1958 à De Gaule au sommet de sa gloire. Il a fait revenir ses concitoyens de l'extérieur pour bâtir la Guinée. Il a contribué à la la formation de la jeunesse guinéenne. Mais il a surtout été combattu avec la dernère énergie par la France. Qui a tout fait pour saboter ses efforts tandant à développer la Guinée, au profit de la Côte d'Ivoire ,dont l'ancien président été considéré comme un élève modèle. Sékou Tourà a subi le sort réservé à Thomas Sankara plus tard . Tout avait été mis en oeuvre pour qu'il échoue. Cependant. il faut reconnaître que son mandat avait été entaché par un certain autoritarisme et une certaine cruauté à l'égard des opposants. L'opinion se souvient encore du décès de Dialo Telli, 1er Secréataire général de l'OUA, mort par en prison.Lansana ContéDepuis qu'il pris le pouvoir en 1984 par coup d'état, ce général se distingue plus par ses mandats renouvellables à vie que par le développement de la Guinée. pour moi, il ne peut y avoir aucun élément de comparaison entre Sékou Touré et l'actuel président guinéen. Je laisee la place aux autres.Messager
Répondre