Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nos chanson souvenirs de ce samedi 21 juin 2008 coïncident à la fois avec la fête de la musique  et notre 1er anniversaire. Ainsi allons-nous diffuser une chanson de l'orchestre Symba intitulée "Vangu", sur demande de notre ami Papatoto, qui voulait auditionner un titre de cet ensemble, en attendant que nous puissions mettre la main sur d'autres titre qu'il nous avait demandés. Ensuite nous auditionnerons "Consolation", par Gina et le Zaïko langa-langa, demandée par Juma, de retour des vacances.

Vangu

Consolation


Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dodo 24/06/2008 08:22

LIRE PLUTOT:Mais les jeunes de ZAIKO avaient FAIT de cette nouvelle vague leur affaire, leur identite.  

Dodo 24/06/2008 08:15

Les gens, surtout nos jeunes generations, se sont toujours interrogés sur les causes de la disparition de l'orchestre THU ZAINA. On peut voir certains elements de reponses dans ces deux chansons: CONSOLATION ( Efonge Gina et Zaiko LL ), VANGU ( Orchestre Symba ).Dans la chanson CONSOLATION (sortie en 1972 ), les jeunes et talentueux chanteurs de ZAIKO ( Gina, Evoloko Anto, Shungu Wembadio, Jossart Nyoka, Mavuela Simeon ) ont acheve la perfection des sons et influences qu'ils essayent d'imposer a la musique-jeune du Congo depuis 1970. C'est un melange du Rochereau et rythme Fiesta, du pop, du yéyé. En 1972, ils ne sont les seuls a s'essayer la-dessus. Kabasele Yampanya (Pepe Kalle) fait aussi un peu du chanteur pop dans la chanson SOLA ( Mulemba et Bella-Bella,1972 ):SOLA NAZUI TANGO LELO PONA LOBELA YOOO. Mais les jeunes de ZAIKO avaient de cette nouvelle vague leur affaire, leur identité.De l'autre coté, on retrouve le rythme THU ZAINA, avec la chanson VANGU. Certains diront le rythme OK ou Odemba. Mais, en fait, c'est le rythme jeune de la fin des annees 60 ( les bana 15 ans ). Un genre Odemba-dansant, influncé par le mouvement Bill des annees 60 et popularisé par Bavon Marie-Marie et Negro-Succes. Comme en temoigne le succes des chansons BA PATRONS NA BA MBONGO ou LOKOKO, ce courant musical tient encore le haut du pavé en 1972 avec le THU ZAINA. Mais le grand tournant dans cette bataille, c'etait cette chanson CONSOLATION. L'oiseau avait muri, et etait pret a s'envoler. Comme en musique, et un peu partout ailleurs, un seul oiseau ne fait pas le printemps. D'autres melopés s'en suivront: METE LA VERITE, ONASSIS, CHOUCHOUNA. Qui sonneront le glas du rythme des BANA 15 ans, que les enfants en 1973 appellent deja MUSIQUE YA BA VIEUX, YA BA MBIAKA.A nos jeunes d'aujourd'hui qui disent aussi que ZAIKO MIZIKI YA BA MIKULI, j'espere que j'ai ecrit ce mot juste, MBUTA MASHAKADO nous rappelle, sans macher ses mots, qu'il n'y a eu rien de nouveau depuis la REVOLUTION ZAIKO.  

messager 23/06/2008 08:53

Salut Slowalie. Chez-nous, au pays des "Banquiers" la fête de la musique n'a pas la même ampleur qu'en France. J'ai beaucoup appprécié votre site.Un jour, je visiterai Bayonne dont j'entends toujours parler.Messager

Slowalie 22/06/2008 21:25

Sinon, ça c'est passé comment chez vous la fête de la musique ?

Juma 21/06/2008 20:00

Merci bcp Message. Ce doux rythme  rappele  abondamment des bons moments d´enfance.  . HAPPY ANNIVERSARY"Mbokamosika" Bien de bonnes choses.Juma.