Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 La phase finale de l'Euro 2008 organisée en Suisse et en Autriche est l'une des plus disputées. Avec des matches imprévisibles , dont l'issue n'est jamais connue d'avance. Durant les premiers matches des poules, la Hollande et le Portugal ont développé un football de rêve, faisant d'eux les favoris de l'Euro 2008. L'équipe Hollandaise rajeunie, a offert un "football total" pratiqué jadis par Ajax d'Amsterndam de Juan Cruff.
des "  Aussitôt, nous avons assisté au réveil de certaines équipes qui avaient pourtant mal entamé le tournoi telles  que l''Allemagne,  la Russie,  l'Italie, et  la Turquie, dont la prestation devenait de plus en plus incisive et vivace. Comme si l'on assistait à la renaissance des empires. Ainsi les descendants des "Tsars" et de l'Armée rouge se sont défaits des descendants de Vickings"(Suède). L'empire Romain (Italie) a été plus forte que les Gaulois(France).L'empire Germanique (Allemagne) a vaincu les pauvres portugais. Et l'empire Ottaman(Turquie) s'est imposée  in extremis  respectivement devant les  Tchèques et les Croates.Confirmant ainsi que l'histoire peut se répéter.
 A-t-on oublié que c'est l'empire Grec qui a remporté la dernière coupe d'Europe des Nations, et que c'est l'empire Romain (Italie) qui est championne du monde de football.Qui va enfin gagner la coupe? L'héritière du football total ( la Hollande), ou un des descendants de grands empires (l'Italie, l'Allemagne, ou la Turquie)? Qui vivra verra!

Messager


PS: A travers cet article ,nous faisons un rapprochement entre l'ardeur et la combativité de certaines équipes, et le passé glorieux de leurs armées. D'où  le titre: "la renaissance des empires!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 21/06/2008 14:51

Je suis en train de supputer sur la performance des équipes de football en rapport avec le passé glorieux de leurs armées . Avez-vous remarqué l'esprit de vaincre des Turcs  par exemple.Il évoque une certaine combaitivité de l'armée Ottomane. C'est tout simplement un rapprochement avec l'histoire. Quant au Brésil, je crois  il a déjà du mal à s'imposer facilement comme ce fut le cas à l'époque de Pélé.Messager

Omondi Aluso 21/06/2008 01:28

Et ce sont les émergeants brésiliens les empereurs mais,... je ne vois pas ou vous voulez en venir !?!?