Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Les obsèques d'Aimé Césaire onz eu lieu hier à Fort-de-France,dans un stade de Dillonarchicomble.la France y était représentée par de nombreuses personnalités:le présidentSarkozy,Patrick Devedjian et six ministres côté gouvernemental;François Bayrou côté modem; Pierre Mauroy,François Hollande,Ségolène Royal,Laurent Fabius et Lionel Jospin côté socialiste.
 Cette présence pléthorique française contraste avec le vide qui avait prévalu le 29 décembre 2001 en la cathédrale catholique du Souvenir africain à Dakar,lors des obsèques de Léopold Sédar Senghor,autre chantre du négritude et défenseur attitré de la langue française. Le président Jacques Chirac et le premier ministre Lionel Jospin avaient brillé par leur absence.
 Pourquoi cette bousculade de personnalités françaises aux obsèques d'Aimé Césaire ,alors que ce dernier les voulait discretes et sobres ? Un des ses plus proches parents n'a-t-il pas déclaré hier "qu'il était énervé par la présence de ceux qui ont assassiné Aimé Césaire débout"? Leur voyage  s'inscrit plus pour leur positionnement aux prochaines échéances électorales de 2012 que pour une quelconque compassion à l'égard du peuple éprouvé de la Martinique.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article