Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous poursuivons notre épopée  Bankolo Miziki.Aujourd'hui nous allons parler de groupes chocs des années 50,et de quelques raretés des années 1950-1960.
Groupes chocs des années 50.
 
Durant les années 50,notre pays comptait un certain nombre de groupes :Rock-A-Mambo,Beguin Band,Dynamic-Jazz,Ryco-Jazz,Groupe De wayon,African-jazz,et OK-Jazz. Ces deux derniers groupes s'étaient transformés en véritables orchestres modernes,ayant marqué l'histoire de notre musique.Quant aux autres groupes,la discographie en notre possession démontre qu'ils produisaient de la très bonne musique,contrairement à certains commentateurs de notre musique.
Voici deux chansons triées au volet:"les voyous" de Nino Malapet et le "Rock-A-Mambo",et "Bolingo Camelita",de Roger Salmon et le "Dynamic-Jazz".

Les Voyous

Bolingo Camelita

 Quelques raretés des années 50 & 60
Lucie Eyenga
 Lucie Eyenga avait évolué et signé des tubes au sein de l'African-jazz(Bolingo ya la joie),Rock-A-Mambo(Brigitte),et Negro-Band de Brazzaville(Georgette).
 Écoutons sa chanson célèbre Brigitte,avec le Rock-A-Mambo.
Brigitte

Manu Dibango
 Le portrait du musicien  avec des lunettes en haut
e  de la photo publiée hier est de ManuDibango.Il était venu au Congo au début des années 60 pour un bref séjour,mais il y était resté de 1960-1965.Explotant une boîte et jouant avec l'African-jazz de Joseph Kabasele.Sociétaire des éditions Ngoma , il  y avait enregistré  la chanson Ekedy.
Ekedy

De wayon
Nous savons tous que c'est De wayon qui avait initié Franco Luambo à jouer à la guitare.Mais ce que ce que nous savons le moins est que De Wayon avait également joué dans l'Ok-jazz,aux côtés de son élève,devenu responsable de l'orchestre.Nous allons apprécier le maître et son disciple jouant à la guitare.La voix de De wayon était encore pétillante.
Vis-à-vis

Henrique Tinapa
 Léon Bukasa et Jean Bosco Mwenda sont de ceux qui ont chanté en swahili parmi les Bankolo Miziki.Nous venons de découvrir une autre  chanson en swahili intitulée Ukala na ndeke,chantée par  Henrique Tinapa.

Ukala na Ndeke

 A suivre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 01/04/2008 06:54

Pas de quoi Mon cher Jean Pierre.Ce n'est pas encore fini

Jean-Pierre 01/04/2008 00:15

Kafu kafu ! Et des larmes, beaucoup de larmes. Moi qui croyais que le site du Messager était seulement une archéologie de la musique congolaise, voilà que je découvre une autre dimension de ce site : un espace de psychothérapie. Les chansons « Les Voyous »,  « Bolingo Camelita » et « Brigitte » ont brutalement éveillé en moi un souvenir enfoui de mon enfance. J’avais accidentellement cassé le ressort du phonographe « His Master’s Voice » de mon père. A son retour du travail, il voulait jouer sa musique préférée mais l’appareil était temporairement foutu. Il hurlait : « Qui a cassé mon Iss Massa Waïsa ? Qui a cassé mon phono ? » Et c’est maman qui m’a donné une bonne fessée avant qu’on aille faire réparer l’appareil. Ah, Messager, grand merci de me faire revivre mes parents qui sont outre-tombe ! … Grand merci incidemment pour les chansons de Manu Dibango, Dewayon et Tinapa que je ne connaissais pas.