Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Mosinzo, je me souviens encore de la première fois que je l'ai entendu. Le tout léo Rouge de mon père posé à côté du fauteuil aux moulures en bois, comme il y en avait dans presque toutes les maisons du camp Utexco à Kintambo, était branché sur la RTNC
le plus grand Tam-tam d'Afrique. 
Soudain mon grand frère Laurent dit "El Mushapata" qui avait déjà entendu les premières notes dans un Ecodis en revenant de l'école me fit taire : Ecoute çà José Muke me dit-il. C'est Zaiko. Prophétique, il ajouta : avec çà, Thu Zahina n'a qu'à bien se tenir.
J'avais 11 ans. signe de précocité de l'époque, mais j'étais déjà un grand mélomane, capable de débattre avec mon "Ya' Rant" de tous les sujets allant du foot à la musique en passant par le théâtre et la littérature.
Quelques mois plus tard, dans le sillage de ce Mosinzo, Dayi va créer le premier orchestre ya manzanza. Je serai l'un de ses chanteurs. Notre plaisir, reprendre des airs de Zaiko ou créer des moreceaux sur ce modèle.

Voilà comment une chanson va pendant deux ou trois ans bouleverser ma jeunesse. Je deviendrai moi même plus tard une vedette sous le pseudonyme de "Mordant fils de Mordongo" avec mon groupe Symba. Eh oui, vous avez compris qu'entre temps, Valentine signé Julie cuivre et l'orchestre Symba est arrivé sur le marché pour concurrencer ce tube de Zaiko. C'était cela la belle époque des 45 tours! Avec un seul single, un groupe totalement inconnu, s'est du jour au lendemain sorti de l'anonymat avec les initiales M-O-S-I-N-Z-O = MOSINZO.

Joseph Pululu
radio Mangembo/France



NDLR:
Nous remercions Notre compatriote Joseph Pululu, de radio Mangembo pour son pathétique commentaire sur la chanson "Mosinzo." Nous en profitons pour saluer tous les responsables des sites web pour leur solidarité à  notre blog à tous Mbokamosika.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 10/03/2008 21:46

Cher Biziky,Je viens de vous laisser mes coordonnées sous votre adresse électronique.Concernat la chanson Kissita,pourriez-vous être plus explicite.Qui en est son auteur ?Messaher

Biziky 10/03/2008 17:50

Une fois de plus bravo.Je vous ai écrit pour vous féliciter et vous demander une chanson que je cherche depuis des décenies.J'ai eu l'heureuse surprise de la trouver dans votre programation:il s'agit de Khatoul (de IFOLELA il me semble, aujourd'hui décédé).Votre réponse rapide m'a sidéré.Aujourd'hui,je viens vous demande une autre chanson qui m'a toujours ému car le thème dévéloppé dans ce morceau est touchant et assez rare dans la musique congolaise:il s'agit de KISSITA dont je ne me souviens plus ni de l'auteur ni de l'orchestre.La chanson parle d'une femme stérile enfin enceinte et contrainte de choisir entre sa survie ou celle du bébé qu'elle porte.Issu des 2 Congo, je vous enverrai quelques chansons en ma possession. Juste une suggestion: pourquoi n'y a t-il pas un lien spécial pour vous joindre afin d'échanger en lieu et place du commentaire.Je fais connaitre le blog autour de moi. Bravo une fois de plus.