Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Voici la réaction de Dona Mobeti au témoignage de Mopero que nous avons diffusé il y a quelques jours .

N'ayant pas trouvé l'article original qui avit été publié par le magazine "EBENE" et signé de Mila MBUNGU, voici la réponse que j'avais faite face aux accusations de MOPERO!
Que son âme repose en paix!

"Dans une bande cassette vidéo intitulée «Pourquoi je souffre!», réalisée par EPHRAIM Production, Mopero wa Maloba .ancienne tête d'affiche de l'orchestre Shama Shama affirme dans un émouvant témoignage, qu'on ne peut atteindre le succès en musique mondaine sans recourir aux fétiches et aux pratiques sataniques.

 

Suivent alors des révélations inédites :

 

Après son départ de Cavacha, il a entraîné ses musiciens, sur les conseils de la marna de Clay Makengele (guitariste rythmique du groupe) chez un redoutable féticheur du village Langa, vers Mbanza-Ngungu.

 

Dans les menus détails, il dévoile le rite magique auquel ils ont été soumis et qui a abouti au spectaculaire succès de Shama Shama, le prix qu'ils ont payé ainsi que les malheurs qui s'ensuivirent. Notamment les sacrifices humains. Shama Shama a été finalement décimé. Il ne reste plus que 3 musiciens sur les 12 qui sont allés à Langa.

 

Mopero révèle que Zaïko Langa Langa est passé également par Langa pour cueillir son phénoménal succès!

 

On ne peut pas dire que Mopero a été complaisant dans cette vidéo qui fourmille d'informations : Matou Samuel aurait sauvé Papa Wemba de la mort en priant pour lui à l'hôpital.

 

Et il prédit une imminente reconversion de ce dernier à l'instar de Beyou

Ciel, Djo Djo Ikomo, Debaba, Carlito, Afi la Princesse, Jolie Detta, Nana Shika, Roxy Tshimpaka, etc.

 

Simarro Masiya a eu droit à une tarti­ne particulière : «Un grand musicien que je prenais pour un sage s'est permis de chanter que la prostitution n'est pas une maladie honteuse ni une punition. Je suis fier d'être pute et heureuse ... « (Kindumba ezali maladie te, ezali pe punition te. Na kindumba na ngai nazuaka, nalata-ka). Voilà!

 

Dona Mobeti réagit en rugissant contre ce témoignage. Il attend un producteur des cassettes vidéo pour rabattre le caquet au «pasteur» Mopero. D'après lui Mopero n'a pas dit toute la vérité dans son témoignage.

 

"Je lui demande de tout confesser s'il veut obtenir le pardon de Dieu. Qu'il soit sincère et dise haut et fort le mal qu'il m'a fait. C'est à cause de ce soi-disant Révérend pasteur que ma carrière s'est brisée. Mopero m'a ravi mes musiciens et détruit mon orchestre. Il m'a aussi arraché mon éditeur Bibi. Ils m'ont fui en me laissant seul avec une pancarte et mon chargé des Relations publiques Djanana.

 

Que Mopero ait le courage d'avouer ses péchés et de préciser que j'étais son patron.

 

Qu'il me remercie au moins de l'avoir tiré de l'anonymat à Mombele.

 

Je suis choqué quand il parle de cet ensemble. Même si je ne le clame pas, je figure parmi les co-fondateurs de Zaïko. Papa Wemba peut en témoi­gner.

 

 Lui, Mopero était pêcheur au Nganda Elita de Kintambo que je fréquentais assidûment. C'est de cette époque que l'on m'a surnommé MOBETI, c.à.d. le Cogneur.

 

Je corrigeais les gêneurs et ma force était redoutable.»

 

Star vénérée à Kinshasa, Dona Mobeti savoura un succès mérité en 1973, 74 et 75.

 

Les chansons Ngembo juger, Gina réalité, Luciana, Ya'Nono, Nene Malakasi, Kebeleke, Bokinga Ambolo, Chérie Kadetti ont hissé ce chanteur sur le piédestal de la gloire.

 

Véritable showman, Mobeti damait les pions à tout le monde.

 

Ses apparitions publiques avec sa canne et son bonnet provoquaient le déferlement des passions identique à celui de Marie Paul «Roi Pelé». Dès que son étoile s'est pâlie, il s'est retranché en Belgique (1978).

 

Çà depuis 1988, il mène une carrière en solo en France. A 47 ans, Dona s'accorde encore 3 ans de scène avant de passer à la production.

           

De son vrai nom Sabuela, Dona a embrassé la musique en 1970 au sein de l'orchestre ZEUS de Abumba Masikini. On le retrouvera 4ans Spécial Bakuba de Toupie (71), Flovis, Maki-Luambo (72) et enfin Cavacha (73). Premiers musiciens de Cavacha : Nella Nanga, Mopero, Mambo Ley, Clay makenge­le, Lovy Kahamba, Zozoli et Tété le beau."

Article signé de MILA MBUNGU 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article