Réaction de Kikou sur "Mbanda ya Maza"
Les chansons "Mbanda ya Maza" ainsi que "Mokrano", "Gipsy", etc datent de 1969 et c'est effectivement Attel Mbumba qui y tient la guitare solo.
Quant à Willy Mbembe, n'est-il pas mort en 1972? Je doute pourtant qu'il fut de la partie aux côtés de Tabu Ley Rochereau à l'Olympia en 1970 avec la section cuivre de l'Orchestre Afrisa en compagnie d'Empompo Lowayi et Sacky aux saxos et Nzenze Jean (dit Jean Trompette) ainsi que Biolo Batilangandi aux trompettes.
Membre de l'African Jazz, l'autorité coloniale brisa le début de carrière de Willy Mbembe : accusé de détournement de mineure sur une sujet belge, il fut emprisonné de 57 à 59. Il reprend par la suite ses fonctions auprès de Kabasele où on peut entendre sa trompette par exemple sur "Bonbon Sucré" ou "Permission". Après la scission de 1963, il suit Nico et Rochereau avec l'African Fiesta ("Rendez-Vous chez là-bas", "Madina", ..) et enfin Rochereau et l'African Fiesta National en 1966 après une nouvelle scission.
Kikou
NDLR:Merci cher Kikou pour votre contribution, qui ne fait qu'enrichir ce que notre ami Jean Moanda Vita a écrit. Parfois,il nous faut beaucoup de recoupements avant de nous situer sur telle ou telle information de notre musique,étant donné la rareté des documents écrits.
Prochainement,je diffuserai une des chansons sus-mentionnées. pour rendre hommage à ce grand trompettiste que fut Willy Mbembe.