Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Les chansons "Mbanda ya Maza" ainsi que "Mokrano", "Gipsy", etc datent de 1969 et c'est effectivement Attel Mbumba qui y tient la guitare solo.

Quant à Willy Mbembe, n'est-il pas mort en 1972? Je doute pourtant qu'il fut de la partie aux côtés de Tabu Ley Rochereau à l'Olympia en 1970 avec la section cuivre de l'Orchestre Afrisa en compagnie d'Empompo Lowayi et Sacky aux saxos et Nzenze Jean (dit Jean Trompette) ainsi que Biolo Batilangandi aux trompettes.

Membre de l'African Jazz, l'autorité coloniale brisa le début de carrière de Willy Mbembe : accusé de détournement de mineure sur une sujet belge, il fut emprisonné de 57 à 59. Il reprend par la suite  ses fonctions auprès de Kabasele où on peut entendre sa trompette par exemple sur  "Bonbon Sucré" ou "Permission". Après la scission de 1963, il suit Nico et Rochereau  avec l'African Fiesta ("Rendez-Vous chez là-bas", "Madina", ..) et enfin Rochereau et l'African Fiesta National en 1966 après une nouvelle scission.

Kikou



NDLR:Merci cher Kikou pour votre contribution, qui ne fait qu'enrichir ce que notre ami Jean Moanda Vita a écrit. Parfois,il nous faut beaucoup de recoupements avant de nous situer sur telle ou telle information de notre musique,étant donné la rareté des documents écrits.
Prochainement,je diffuserai une des chansons sus-mentionnées. pour rendre hommage à ce grand trompettiste que fut Willy Mbembe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guy vangi 20/02/2008 18:24

salut!!! Je voudrais dire ici l'interet que je porte à votre site .J'ai commencé à vous suivre très longtemps depuis le site "lisapo ya musique ya RDC.Je suis vraiment subjugué par votre culture musicale et je tiens d'abord à vous remercier pour votre souci de partager avec nous cette culture mais surtout davoir permis à plusieurs d'entre nous de pouvoir reconstituer notre memoire en la matiere. En effet je suis sympatisan de la musique congolaise des années 60 70 et je vous assure que avec votre site ,je suis bien servi........Grace à vous ,j'ai reussi a reconstituer ma memoire de cette musique depuis les années 50. comme quoi vous avez aussi un role de pedagogie MERCI ET BRAVO A VOUS POUR LE MAL QUE VOUS VOUS DONNER TOUS LES JOURS POUR CONTRIBUER A NOTRE CULTURE MUSICALE..... mes amitiés à PAPA NA KIKOU diodio KULUTU EMMA KANDOLO et à toute l'equipe!!!!! Abientot