Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager




Le veritable titre de cette chanson est MBANDA YA MAZDA et non Mbaza ya Maza. Cette chanson daterait des annees 1987-68 et fait partie de la serie comprenant la chanson MOKRANO. Elle fut composee a l'epoque ou les voitures de marque japonaise MAZDA dominaient le marche automobile a Kinshsa. En composant cette chanson, Rochereau Tabu Ley ne faisaitt que confirmer le succes de cette marque, l'un des posseseurs d'une voiture MAZDA, ayant reussi a ravir a un rival (Mbanda) une femme disputee, en lui proposant une escapade a Nsele a bord de sa voiture.  Willy Mbembe jouait la trompette et non le saxophone. Il est mort en 1966 des suites d'un accident de circulation juste sur le passage a niveau de l'ex-Avenue Bangala, devenue Bokassa et aujourd'hui appelee Avenue Luambo Makiadi. Il se trouvait a bord d'une voiture de marque Renault 16.. Cette chanson MBANDA YA MAZDA est donc sortie apres la mort de Willy Mbembe..
Le saxophoniste qui y a joue s'appelait si je ne me trompe pas SAKI. Il etait d'origine nigeriane. A l'epoque, Empompo evoluait dans l'orchestre THU ZAHINA avant son entree dans le NEGRO SUCCES. Apres la mort de Bavon Marie Marie en juin 1970 et l'incertitude quant a l'avenir de Negro Succes qui s'en etait suivie,  Il a rejoint l'African Fiesta International quelque mois plus tard avant le depart de cet orchestre a Paris pour ses prestations a l'Olympia en decembre 1970.

Jean Moanda Vita




NDLR:Merci cher Jean Moanda Vita pour vos précisions.Nous avons compris que Maza n'était qu'une déformation de Mazda.Donc le titre est Mbanda ya Mazda au lieu de Ngaza ya Maza.cette erreur nous rappelle Nzadi qui est devenu Zaïre suite à une mauvaise transcription.Des "coquilles" sur nos chansons ne sont plus à compter. 

Nous informons par ailleurs notre ami BadGuy que nous sommes à la recherche d'une chanson dans laquelle la trompette de Willy Mbembe est perceptible.Nous comptons la diffuser lors de nos prochaines variétés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kikou 19/02/2008 22:23

Les chansons "Mbanda ya Maza" ainsi que "Mokrano", "Gipsy", etc datent de 1969 et c'est effectivement Attel Mbumba qui y tient la guitare solo.Quant à Willy Mbembe, n'est-il pas mort en 1972? Je doute pourtant qu'il fut de la partie aux côtés de Tabu Ley Rochereau à l'Olympia en 1970 avec la section cuivre de l'Orchestre Afrisa en compagnie d'Empompo Lowayi et Sacky aux saxos et Nzenze Jean (dit Jean Trompette) ainsi que Biolo Batilangandi aux trompettes. Membre de l'African Jazz, l'autorité coloniale brisa le début de carrière de Willy Mbembe : accusé de détournement de mineure sur une sujet belge, il fut emprisonné de 57 à 59. Il reprend par la suite  ses fonctions auprès de Kabasele où on peut entendre sa trompette par exemple sur  "Bonbon Sucré" ou "Permission". Après la scission de 1963, il suit Nico et Rochereau  avec l'African Fiesta ("Rendez-Vous chez là-bas", "Madina", ..) et enfin Rochereau et l'African Fiesta National en 1966 après une nouvelle scission.