Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Bonjour tous,
Je passe ici de temps en temps (... tous les jours en fait !!! ...), et vous avez compris que je tape un peu "l'incrust" pour parler comme les jeunes ...
Dans ma famille, nous sommes des consommateurs ... de musique en tous genres et notamment congolaise, malienne, centrafricaine et camerounaise. Mon père a un faible pour le saxophone et il nous a vanté les prouesses saxophoniques d' un certain "Willy", saxophoniste de son état et évoluant au Congo (African Jazz ? African Fiesta ? OK Jazz ?)
Nous avons eu en notre possession un 30cm de Rochereau (1969?) spécial Bonané na Noel, ce trésor a malheureusement disapru (emprunt à l'africaine !!). Il s'y trouve un morceau "Nganga Ya Maza" dans lequel le sax est exceptionnel:
1 - De quel saxophoniste s'agit-il ? Avez-vous des infos ?
2 - Ce 30cm (ISA) est-il édité sur CD?
3 - La prière du soir : reécouter ce morceau de ma jeunesse.
PS : Je ne suis toujours pas congolais !!!
Cordialement à tous !

BadGuy


NDLR:Une fois de plus merci de votre fidélité à votre blog.Cher ami,je suis presque gêné du fait que vous insistez sur votre non-appartenance à la nationalité congolaise.Si vous relisez la présentation du blog,il y est souligné qu'il s'adresse aux congolais et aux étrangers intéressés par la culture congolaise.D'ailleurs ,en ce qui vous concerne,je suis tenté d'affirmer que vous êtes congolais dans l'âme.La musique n'a pas de frontière dit-on!  Intervenez comme vous voulez et quand vous le voulez.Ce blog vous appartient.
 Avant de répondre à vos trois questions,j'aimerais souligner que Willy Mbembe dont votre prère vous a parlé fut,parce qu'il est déjà mort,un très grand trompettiste de l'African-Jazz.Où il avait évolué aux côtés du grand saxophoniste Manu Dibango,avant de terminer sa carrière dans l'Afrisa de Tabu Ley Rochereau.
 Le saxophoniste qui joue dans la chanson Nganza ya maza serait Empompo.Et cette chanson est actuellement sur un cd intitulé:Rochereau & L'African-Fiesta National-Johnny Mon amour.Je crois qu'il est disponible auprès des disquaires.
Pour des raisons de marketing,les anciens 30cm n'existent plus sur les Cd dans leurs formes primitives.La chanson Bonane na Noël par exemple figure sur les catalogues  de la Sonodisc sous le CD N°36515.Les chansons sont tellement dispersées qu'il est difficile de se retrouver.
 Enfin je vous informe qu'en attendant que vous puissiez acheter ce Cd,je vous ferai réécouter Nganza ya Maza lors des variétés du samedi prochain.
PS:Vous la réécouterez aujourd'hui même.

 Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BadGuy 19/02/2008 00:57

Salut tous,Me revoici avec 1,5kg de merci pour la vélocité de votre réponse.Je suis sincèrement désolé que le webmaster soit "gêné" par le fait que je ponctue grossièrement ma non appartenance etc...C'était tout simplement pour que l'on ne me lance pas de cailloux si je ne comprends pas telle ou telle chose ou si dis des absurdités !!!Ceci étant, je remercie le sieur Jean Moanda Vita (comment va ?) pour ses précisions. Quoiqu'il en soit, je trouve exceptionnelles les partitions de sax dans ces morceaux...Je vais communiquer à monsieur mon père que son saxophoniste adoré était en fait un trompétiste.A bientôt pour d'autres discussions musicales!Cordialement, blogmaster vénéré !PS : Ce sera cool si on pouvait agrémenter les posts avec des émoticones

JEAN MOANDA VITA 18/02/2008 20:23

Le veritable titre de cette chanson est MBANDA YA MAZDA et non Mbaza ya Maza. Cette chanson daterait des annees 1987-68 et fait partie de la serie comprenant la chanson MOKRANO. Elle fut composee a l'epoque ou les voitures de marque japonaise MAZDA dominaient le marche automobile a Kinshsa. En composant cette chanson, Rochereau Tabu Ley ne faisaitt que confirmer le succes de cette marque, l'un des posseseurs d'une voiture MAZDA, ayant reussi a ravir a un rival (Mbanda) une femme disputee, en lui proposant une escapade a Nsele a bord de sa voiture.  Willy Mbembe jouait la trompette et non le saxophone. Il est mort en 1966 des suites d'un accident de circulation juste sur le passage a niveau de l'ex-Avenue Bangala, devenue Bokassa et aujourd'hui appelee Avenue Luambo Makiadi. Il se trouvait a bord d'une voiture de marque Renault 16.. Cette chanson MBANDA YA MAZDA est donc sortie apres la mort de Willy Mbembe..Le saxophoniste qui y a joue s'appelait si je ne me trompe pas SAKI. Il etait d'origine nigeriane. A l'epoque, Empompo evoluait dans l'orchestre THU ZAHINA avant son entree dans le NEGRO SUCCES. Apres la mort de Bavon Marie Marie en juin 1970 et l'incertitude quant a l'avenir de Negro Succes qui s'en etait suivie,  Il a rejoint l'African Fiesta International quelque mois plus tard avant le depart de cet orchestre a Paris pour ses prestations a l'Olympia en decembre 1970.