Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous abordons aujourd'hui la thématique sur l'information à travers la chanson.En effet après l'ascension du Congo à l'indépendance,l'information revêtait une importance particulière. Car, c'est à travers elle que le "Congo Dipanda" devait informer,éduquer,et égayer la population.
Ainsi,après avoir prôné l'unité,le grand Kallé s'était également investi dans la promotion de ce nouvel outil du développement qu'était l'information.
 3171 était le N° de téléphone de la station de la Radio Nationale de Kinshasa grâce auquel le public pouvait transmettre les messages.On se souvient encore des communiqués,des annonces, et des disques demandés réalisés à l'époque sur base des appels téléphoniques.
 Les communiqués radiodiffusés étaient très suivis par tout le public.Ils étaient à la fois sources de bonheur et de malheur.On pouvait y apprendre la naissance d'un nouveau né tout comme le décès d'un être cher.
Qui se souvient encore des sketches de Lokuli,Mangobo et Ngalula "homme radio" dans lesquels ce dernier caricaturait les communiqués de Georges Embana,de la Radion de la  révolution Congolaise, en imitant le bel accent Teke de tata lisapo:"mango mateli"? Ces sketches mettait en évidence l'importance de l'information radiodiffusée dans notre société.
 Ecoutons Information,3171,par le grand Kallé et l'African-jazz.

Information 3171

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article