Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 La musique congolaise a ses "Mozart","Bethoven".Ce sont les Wendo,Lucie Eyenga, Kallé, Franco,Nico,Rochereau,etc. Les compositions de Mozart datent de plus de deux siècles. Mais on continue à les affectionner.Paradoxalement les chansons de l'époque de Wendo,de Kallé ,Franco, Nico et Rochereau jouées il y a seulement quelques années sont devenues dépassées aux oreilles de la nouvelle génération. Par manque d'une vulgarisation suffisante à travers nos médias.
 On oublie vite le passé.Ce qui pousse les vendeuses à se servir de notre précieuse documenation pour emballer leurs produits.
Une des raisons d'être de ce blog c'est le rappel aux jeunes, des faits passés . Parmi ces faits il y a la chanson.Si l'on veut  connaître l'histoire du Congo, on n'a qu'à auditionner les différentes chansons de notre musique. Vers 1965 Franco s'était signalé par une chanson mémorable:Tala likambo ya Cathérine, ou Cathérine ndoki. Cette chanson avait connu un succès fou. Nous la proposons  spécialement aux jeunes d'aujourd'hui. Ceux qui ont leurs parents à la maison  ne manqueront pas d'enregistrer quelques témoignages teintés de nostalgie.

Messager

TALA LIKAMBO YA CATHERINE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

messager 07/09/2007 15:54

Franchement, je n'ai aucune idée sur cette fameuse Cathérine. J'étais moi-même très jeune à cette époque.Pensiez-vous peut-être à Cathérine Nzuzi?Je ne le crois pas . Celle-ci a été chantée par Nico à l'époque de Chantal, dans une chanson intitulée "Zadio".Je la cherche jusqu'à ce jour. Je jour que mettrai la main sur elle , je ne manquerai pas de la diffuser avec beaucoup de commentaires.Comme toute question mérite réponse, je  m'informerai auprès de certains kulutu sur cette Cathérine.Merci pour le soutien  au blog.Messager

Eurydice 07/09/2007 14:16

Bonjour Mr Messager,J'aimerais savoir qui était la fameuse Catherine chantée par LuamboMerci