Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

  Mon cher Bolite, je me permets de te répondre directement sur mon blog afin que ceux qui ont pris l'habitude de nous lire puisse en profiter.

 Voici comment  est formulée ta question

  Mes amis,
   Nous connaissons tous le mot "TSHOBO"par le biais de football mais d'où vient ce mot. et en quelle langue est-elle?
   *Y a-t-il une langue au Congo qui utulise ce mot?
   *Ce mot est-il né avec le football à Kin ou il existait uin autre mot avant?
   *Petit-pont en français=TSHOBO à Kinshasa, et ailleurs dans le pays comment appelez-vous ce geste d'humiliation dans le foot?


B.L


Voici notre tentative de réponse.


A notre avis  TSHOBO n'est ni un mot ni un  nom mais serait une  onomatopée,inventée par les jeunes kinois pour décrire le son du mouvement du ballon pénétrant et ressortant rapidement entre les jambes."TSHOBO".
Tout laisse imaginer que celui qui a inventé cette onomatopée serait issu d'une famille où l'on parle une langue utilisant la séquence consonantique "TSHO", rare en lingala.
Nous savons tous que le lingala parlé à Kinshasa fait des emprunts dans plusieurs langues du congo.Et que dans chaque famille, on enregistre inconsciemment certaines combinaisons de phonèmes apparentées à la langue maternelle des parents.Il n'est pas rare qu'à l'extérieur, l'on se mette à ressortir certains phonèmes ou morphèmes n'ayant aucun rapport avec le lingala classique.
En ce qui concerne le nom TSHOBO, il existe dans le mayombe.On se souviendra d'un ancien Secrétaire Général de la FECOFA, puis ministre des sports:TSHOBO I NGANA,d'origine Yombe, dans le Bas-Congo.Au Kasaï et au Maniema, on rencontre de nombreux noms commençant par des phonèmes TSHO tels que TSHONGO, TSHOMBA etc.
Enfin on notera aussi de l'influence du français dans certains mots lingala.La "lobe" pratiquée à l'époque surtout par le joueur Nguza était baptisé "perruque",une coiffure prisée jadis par les femmes.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sunda azambo jean-jules 26/09/2009 10:38


Mieux vaut tard que jamais, je viens de lire votre article sur le tshobo.Ayant grandi à Matonge-Renkin, dans les années 1962-1963, les joueurs de Nomades alors en deuxième division
s´amusaient à passer élegament le ballon entre les jambes de leurs advesaires une menière de les ridiculiser. Par après lorsque Marcello Kalonda commencait à forcer le tshobo, les vieux du quartier
ont baptisé KATAPULA. Pour moi il n´existe pas d´autres origines. Je suis content de votre site.


TSHOBO Jean - Felix 25/08/2009 23:23

Je suis le fils aîné de TSHOBO -i- NGANA. Cette discussion autour de la signification du mot"TSHOBO" a retenu mon attention. Effectivement mon père a été un acteur sportif très important de ce pays. Il est parmi l'un des héros de la coupe Moseka en 1974. Dirigeant des plusieurs équipes de l'époque, membre de la CAF, Président de la FAZAFA dans les années 70 et Commisaire d'Etat aux Sports et Loisirs dans les années 1980, Initiateur du projet Stade des Martyrs et du Palais des Sports encore non réalisé, il serait à l'origine de ce nom"TSHOBO". Le débat est ouvert.