Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Steve Van Acker

AIDONS STEVE VAN ACKER À ARCHIVER LA VIE DES BELGICAINS

 

Bonjour mr. Messager,
Je suis complètement captivé par les orchestres Congolais qui ont joué en Belgique pendant les années 60/70/80. Avec beaucoup de plaisir je vois que les orchestres ont une vraie influence sur la musique Congolaise moderne. Je parle de Afro-Negro, Los Nickelos, Yeye National, The Tropicals...

Est-ce que vous-voulez m'aider à tracer des musiciens qui sont encore en vie? J'ai eu contact avec Camille N'Toya (Los Nickelos) qui vit encore à Bruxelles, mais c'est pas vraiment facile de faire contact avec lui... Donc c'est clair que j'ai besoin pour expliquer les choses et pourquoi je suis intéressé.

L'histoire des Belgicain est bien connue par les Congolais, mais ici en Belgique l'histoire a disparu.

J'ai aussi besoin d'aide pour identifier les musiciens sur certains 45 que j'ai obtenu pendant mes recherches. Je veux bien documenter cette période pour archiver la vie des Congolais en Belgique après l'indépendance du Congo. Merci de me recontacter!

Bien à vous,

Steve Van Acker

Bonjour Messager, merci pour votre réponse!

 

J’ai eu contact avec Camille N’Toya il y a quelque semaines par téléphone, mais après malheureusement il n’a plus répondu sur mes messages. Je pense que son santé n’est pas bien, mais c’est juste une supposition. J’ai aussi expliqué à son fils les raisons (documenter l’histoire des étudiants/musiciens Congolais) pour lesquelles je l’ai contacté, mais aucun effet.

Peut-être je dois encore essayer une fois de lui téléphoner…

Voici déjà l’audio de l’un des 45 sur mon chaine de YouTube :

Les noms indiquer sur le label sont Aimé Philippe et Ganzumba. Aimé est lier avec l’Orchestre Afro-Negro, je pense. 

Je veux bien savoir si c’est le même groupe de Pierre Moji (chanteur?) et Camille Wazolao (bassist). J’ai contact avec la fille de Camille Wazolao. Lui il est décédé en 2008.

J’espère que je peux continuer de vous poser des questions dans la future!?

 

Amicalement,

 

Steve

Nous invitons tous ceux qui ont des informations sur les belgicains à fournir à notre ami Steve les informations nécessaires pouvant l’aider à parachever ses recherches.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lend Nyanguila 22/05/2021 03:11

Cher Steve van Acker,bonjour et je tiens à vous faire part que,Jean françois Nimy vit encore en Belgique et il lui arrive de voyager de temps à autre. En effet,j'ai pris contact avec une connaissance qui aura à m'aider pour approcher Jean Pierre françois Nimy Nzonga ainsi que Nzanga Isidore dit Zizi. J'attends l'aboutissement de sa démarche et dès que j'aurai une étincelle de ceux que nous cherchons,je vous ferais signe et mieux vaut me faire parvenir le logo de votre e-mail. En attente,bien à vous et honneur à nos chers Messager et Sam Malonga.

Steve 22/05/2021 08:03

Cher Lend, vous pouvez me contacter sur steve.belgicain@gmail.com.
Merci beaucoup pour votre aide!
bien à vous, Steve

Lend Nyanguila 20/05/2021 04:20

Cher Steve,bonjour,c'est possible d'avoir un contact mais je n'ai plus de matière à offrir car je n'ai plus de contact avec ces acteurs de la musique en Belgique! Ma seule source ne reste que ce blog pour lequel je ne cesse de remercier le Messager,Sam Malonga,Claude Kangudie et les autres qui animent ce travail de mémoire.J'avais beaucoup des chansons de ces orchestres et je m'étais départi de celles-ci,suite à plusieurs demandes sans retour,sans savoir qu'un jour on aura un tel blog! Profonds regrets et c'est pour cela que je vous recommande,si vous vivez en Belgique,de contacter Nimy nzonga,par son adresse postale et téléphonique,et de même Nzanga Isidore,dit Zizi,ces deux anciens musiciens auprès du milieu congolais. En attente,merci pour votre compréhension.

Steve 20/05/2021 06:24

Cher Lend, Nimy Nzonga vit en Belgique?! Je n'ai pas de détails de contact de lui, sauf un email. Mais comme vous dites il ne repond pas sur les messages. Aussi de Nzanga Isidore je ne trouve pas de contact. Merci de m'aider! Moi je vis en effet en Belgique.

Samuel Malonga 18/05/2021 21:36

Notre ami Steve pourrait contacter Jean-Pierre François Nimy Nzonga auteur du "Dictionnaire des Immortels de la musique congolaise moderne".et fondateur de l'orchestre Yéyé National en juillet 1964. Dans son livre, il a écrit que Pierre Moji était guitariste

Steve 18/09/2021 08:31

Bonjour Lend, vous n'avez pas de nouvelles pour moi? Vous pouvez toujours me contacter sur steveDOTbelgicainATgmailDOTcom. Merci pour votre aide!

Lend Nyanguila 21/05/2021 05:29

Cher Steve,bonjour et je vous invite à garder le contact,quoique je ne consulte pas tous les jours mon e-mail,d'ici peu je vais activer mes recherches sur ces deux musiciens précités. Continuer à me consulter à partir de mon e-mail. En attente,bien à vous,salut à nos chers Messager et Sam Malonga.

Steve 19/05/2021 16:37

Bonjour Lend Nyanguila, j'ai lu vos commentaires sur les anciens articles sur le même sujet des Belgicains avec beaucoup d'intérêt. Est-ce que c'est possible de se contacter directement? bien à vous, Steve

Lend Nyanguila 19/05/2021 03:32

Chers Sam Malonga et Messager,bonjour et je viens de prendre connaissance de la recherche de l'ami Steve et,pour l'aider dans sa quête,quoique Nymi ne se manifeste plus par mail,il peut le contacter par téléphone ou par son adresse postale car certaines personnes ne consultent pas régulièrement leur e-mail ou prêtent peu d'attention! Enfin,il peut aussi contacter Nzanga-Isidore dit Zizi qui est encore actif dans la chanson toujours en Belgique,de la même manière que je souhaitais que notre Messager pouvait contacter ces acteurs de la musique bien avant le décès de Bokito-Antoine dit Tony dée. En attente,bien à vous.

Steve 18/05/2021 22:06

Bonjour Samuel Malonga, merci pour votre réponse. J'ai le livre, mais ça me surprendrait qu'il n'y ait plus rien à dire. Et j'ai essayer de contacter Jean-Pierre François Nimy Nzonga par mail plusieurs fois sans succès.