Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par Emile de Kinshasa

LES MUSICIENS DE L’AFRICN-FIESTA NATIONAL À IDENTIFIER,

 



Mon commentaire est hors sujet : lors de ma randonnée sur internet je suis tombé sur ce clip de Bel Abidjan où apparait la formation d'African Fiesta National, un trésor pour moi quand on sait comment il est difficile de trouver les archives surtout vidéo de notre pays.

Personnellement j'ai reconnu
Rochereau, Pépé Ndombe, Attel, Seskain à la battérie ?, les autres peuvent être identifiés par les mbokatiers.

Merci

 

Emile de Kinshasa

LA RÉACTION DE PEDRO

 

Comme il arrive souvent avec des vidéos, sur ce clip, l’African Fiesta National n’exécute probablement pas Bel Abidjan, mais une autre chanson. L’autre aspect qui m’a interpelé est le fait que Pépé Ndombe et Karré utilisent le même micro.

 N’y avait-il vraiment pas un troisième micro ?

 

 En revanche, je vois qu’ils ne chantent pas derrière Rochereau, peut-être que l’espace sur le plateau ne le permet pas. J’étais habitué à voir Rochereau à l’avant-plan pendant les concerts télévisés et les back-vocaux derrière lui. L’utilisation du même micro par Pépé Ndombe et Karré me rappelle qu’à cette époque-là, même les ballons de football étaient rares.

 

 Pendant un match, s’il y avait un problème avec le ballon, on se disait chanceux s’il y en avait un de rechange, surtout au cours des rencontres interscolaires, par exemple, entre l’institut Sona Bata et l’institut Ngombe-Lutete.

 

Au Stade Tata Raphaël, je ne sais pas. Je n’y ai été qu’une seule fois pour un vrai match de football Vita-Imana, puis une seconde fois quand l’équipe de l’orchestre Sosoliso a fait un match amical et je ne me souviens pas contre qui. C’était déjà dans les années 70.

 

 Même pendant les concerts, l’orchestre Sosoliso avait beaucoup de chansons qui se référaient au football (par exemple, Moseka) ; d’ailleurs le trio Madjesi était très fiant du football depuis l’orchestre Vévé (par exemple, Prognostic, de Sinatra). Et pendant les concerts, chacun d’eux avait son propre ballon. Voilà pourquoi ça me saute aux yeux que Pépé Ndombe et Karré aient eu à partager un seul micro. C’est un autre trait d’union entre la musique et le football. Donc, le commentaire d’Émile de Kinshasa n’était pas du tout hors sujet.

 

Pedro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme il arrive souvent avec des vidéos, sur ce clip, l’African Fiesta National n’exécute probablement pas Bel Abidjan, mais une autre chanson. L’autre aspect qui m’a interpelé est le fait que Pépé Ndombe et Karré utilisent le même micro. N’y avait-il vraiment pas un troisième micro ? En revanche, je vois qu’ils ne chantent pas derrière Rochereau, peut-être que l’espace sur le plateau ne le permet pas. J’étais habitué à voir Rochereau à l’avant-plan pendant les concerts télévisés et les back-vocals derrière lui. L’utilisation du même micro par Pépé Ndombe et Karré me rappelle qu’à cette époque-là, même les ballons de football étaient rares. Pendant un match, s’il y avait un problème avec le ballon, on se disait chanceux s’il y en avait un de rechange, surtout au cours des rencontres interscolaires, par exemple, entre l’institut Sona Bata et l’institut Ngombe-Lutete. Au Stade Tata Raphaël, je ne sais pas. Je n’y ai été qu’une seule fois pour un vrai match de football Vita-Imana, puis une seconde fois quand l’équipe de l’orchestre Sosoliso a fait un match amical et je ne me souviens pas contre qui. C’était déjà dans les années 70. Même pendant les concerts, l’orchestre Sosoliso avait beaucoup de chansons qui se référaient au football (par exemple, Moseka) ; d’ailleurs le trio Madjesi était très fiant du football depuis l’orchestre Vévé (par exemple, Prognostic, de Sinatra). Et pendant les concerts, chacun d’eux avait son propre ballon. Voilà pourquoi ça me saute aux yeux que Pépé Ndombe et Karré aient eu à partager un seul micro. C’est un autre trait d’union entre la musique et le football. Donc, le commentaire d’Émile de Kinshasa n’était pas du tout hors sujet.
Répondre
M
Au chant, autour de Rochereau, on reconnait Pépé Ndombe et Réné Kasanda alias Karré.
Répondre