DIKEMBE MUTOMBO N’EST PLUS
Dikembe Mutombo, l'un des meilleurs bloqueurs de tirs du basket-ball et l'un des pivots les plus redoutés du Hall of Fame est décédé d'un cancer du cerveau ce lundi 30 septembre à Atlanta en Géorgie, a annoncé la NBA dans un communiqué. Il y a deux ans, sa famille avait révélé que Deke suivait un traitement pour une tumeur cérébrale. Dans son hommage, le commissaire la NBA Adam Silver l'a qualifié de "simplement plus grand que nature" et de "humaniste dans l'âme". Avant de poursuivre : « Sur le terrain, il était l'un des meilleurs contreurs et défenseurs de l'histoire de la NBA. En dehors du terrain, il mettait tout son cœur et toute son âme à aider les autres. »
/image%2F0931504%2F20240930%2Fob_2479df_dikembe.png)
En effet, après avoir de 1991 à 2009 protégé le panier et renvoyé les tirs d'où ils venaient, Dikembe a consacré sa vie pour des causes caritatives en RDC. Pour son pays, il a fondé en 1997 la fondation qui porte son nom avec pour objectif d’améliorer la santé, l’éducation et la qualité de vie de ses concitoyens. Sa fondation a construit l'hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina à Kinshasa , doté d'une salle d'urgence, d'une unité de soins intensifs et de 150 lits. « Mon objectif est de lutter contre le taux de mortalité afin de permettre aux gens de vivre plus longtemps. C’est ma cause, mon moteur. » déclara-t-il à NBC News en 2016.
Avant de prendre sa retraite, Deke avait successivement joué pour les Denver Nuggets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets , les New-York Knicks et les Houston Rockets. Son palmarès est impressionnant : nommé quatre fois meilleur joueur défensif de l’année, sélectionné huit fois pour le All-Star Game, classé 20e aux rebonds (12.359), a terminé sa carrière avec 3.289 contres soit le plus grand nombre de l’histoire de la NBA après Hakeem Olajuwon (3.830). Il a été intronisé au Basketball Hall of Fame (Temple de la renommée) en 2015 après avoir enregistré une moyenne de 9,8 points et 10,3 rebonds par match au cours des 1.196 rencontres qu’il a disputées en 18 ans de carrière.
/image%2F0931504%2F20240930%2Fob_4435a7_dikembe-2.png)
Avec son corps d’athlète, Deke mesurait 2,18 m pour un poids de 118 kg. Il constituait pour son équipe un mur infranchissable. Ce qui lui avait valu le surnom de "Mount Mutombo" (mont Mutombo)', c'est-à-dire une montagne difficile à escalader. Le colosse congolais avait même envoyé LeBron James au tapis après une collision. L'Américain s'était retrouvé à l'hôpital avec une fracture au visage. Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo s’en est allé. Mais son geste du doigt restera à jamais gravé dans la mémoire des amoureux du basket tandis que sa célèbre phrase : " No, no, no ! It's my house." (Non, non, non ! C'est ma maison), que le roi du block lançait après chaque contre, raisonnera dans leurs oreilles pour toujours. L'hyperpolyglotte qui parlait neuf langues, a été le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il avait 58 ans.
Samuel Malonga
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FXBlDjMPFsY0%2Fhqdefault.jpg)
DIKEMBE MUTOMBO, LE ROI DU BLOCK - LE RÉTRO #27
Bienvenue à tous dans ce 27ème numéro du Rétro, le format court proposé par Les NBA Stories ! Ce mois-ci, Le Rétro vous est présenté par https://rookierepublic.fr, LA boutique de référen...