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Publié par Messager

La danse des bouchers et ses chansons mythiques.

Depuis la création de notre site, la chanson congolaise a suffisamment  été décortiquée. Mais compte tenu de son  étendue, force est de reconnaître que de nombreux aspects n’ont pas encore été abordés.

C’est ainsi qu’en marge de la commémoration du 17e anniversaire, nous avons voulu évoquer un pan de l’histoire de la musique congolaise rarement esquissé, à savoir la « danse ».  Car, qui dit musique en Afrique dit danse.  Chaque rythme s’accompagne toujours d’un pas de danse, même improvisé.

En effet,  l’histoire de la musique congolaise est émaillée d’une succession de danses,  dont il est pratiquement impossible de dénombrer. Les danses qui peuvent être qualifiées de « célèbres » sont celles qui ont marqué leurs époques d’une manière indiscutable.

En 1960 par exemple, lorsque la RDC  devient indépendante, nos parents dansaient le « Cha-Cha-Cha ». Le rythme de La chanson « Indépendance Cha cha » de Joseph Kabasele et l’African-Jazz  en est une illustration la plus éloquente.

Après le cha-cha-cha, la musique congolaise a, en plus de l’immortelle « Rumba » été particulièrement impactée en 1965 par le « Boucher » ou  « la danse des bouchers », venue de l’autre rive du fleuve et déclarée, selon Mfumu Fylla Sant-Eudes dans « La musique congolaise du 20ème siècle », « danse nationale par le président Massamba-Débat, tant la gestuelle est intrinsèquement traditionnelle ». Avec cette danse, poursuit-il « on assiste à une légère accélération du sébène ou chauffe (accords en boucle) »…« Le boucher est la première rupture fondamentale dans l’évolution de la danse dans la musique congolaise moderne. Tous les orchestres des deux rives l’adoptent ».

Si le cha-cha-cha est la danse de nos parents,  le boucher est la danse de nos frères aînés. Nous sommes de la génération des danses : « Cavacha », « Ekonda saccadé », « Caneton », « Kwasa-Kwasa » « Sous-marin », « Mukonyonyo » « Ndombolo », etc, etc. Nos enfants dansent actuellement aux rythmes de Fally et Ferre.

 Revenons à la danse des bouchers pour souligner qu’en tant que ngembo,, nous avions eu l’honneur de contempler les danseurs et  d'auditionner les tubes de l’époque et avions conclu que ses chansons étaient tonifiantes. Comme l’illustre l’échantillon des chansons des Bantous de la capitale et de l’OK-Jazz sélectionné pour  les mbokatiers.

 

COMPOSITION DE LA COMPILATION DE L’ÉPOQUE DU BOUCHER

  1. Ba ngembo bo juger , de Mujos et les Bantous- 2. Merci maman, de Taloulou et les Bantous-3. César aboya yo, de Franco et l’OK-Jazz-4. Tango ya ba wendo, de Mujos et l’OK-Jazz.

 

Messager

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S
https://www.adiac-congo.com/content/les-souvenirs-de-la-musique-congolaise-origine-et-explosion-de-la-danse-boucher-dans-les
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S
BOUCHER n. Danse à succès créée en 1965 à Brazzaville et reprise par les orchestres kinois. Elle s’exécutait en levant les bras comme armé de deux couteaux avec des ruades du bassin. > Nabina danse ya ba bouchers, ngai naloba wana nakoyoka sentiment (Kouka Célestin) : Que j’exhibe les pas de la danse des bouchers pour m’éclater et étaler mes émotions.<br /> NOTICE : Cette danse a été popularisée par les Bantous de la Capitale, après avoir été créée par Ya Honda [avec Balla] un boucher du marché Total, situé dans la commune de Bacongo à Brazzaville. En dansant, notamment dans les concerts des Bantous, il simulait avec ses mains les gestes du boucher découpant de la viande osseuse avec sa hachette. D'où le nom de la "danse du boucher", devenu "boucher" tout court. Popularisée, dans tout Brazza, cette danse va traverser le fleuve, comme il est de coutume entre les deux Congo en matière culturelle. Alphonse Massamba-Débat alors président du Congo-Brazzaville n'hésita pas à déclarer le boucher danse nationale. <br /> (Extrait tiré du "Dictionnaire du parler kinois").<br /> <br /> Lire aussi cet intéressant article : https://www.adiac-congo.com/content/les-souvenirs-de-la-musique-congolaise-origine-et-explosion-de-la-danse-boucher-dans-la
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M
Cher Blondé<br /> Merci pour votre réaction. Effectivement, le boucher ou la danse des bouchers est une imitation des gestes rythmés des bouchers, entre le dépôt de la viande et l’étalage pour servir les clients. Cette danse date des années ‘64-’65. Cathérine de l’OK-Jazz fait partie de ce répertoire.<br /> Blondé, la chorégraphie africaine se ressemble, et la gestuelle traditionnelle dépend de la souplesse des reins des chaque personne. Les femmes ayant plus de souplesse que les hommes.<br /> En ce qui concerne, les danses en RONDES ou les RITOURNELLES, elles ont toujours été exécutées partout en Afrique, avec des particularités selon les régions. Elles font parties de la culture africaine. Les rondes sont prisées par les filles, qui se rangent en cercle ou en arc de cercle. Chacune à son tour, quitte le rang, esquisse quelques pas de danses devant les autres.<br /> Messager
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B
Bonsoir Messager et bon anniversaire au site MBOKAMOSIKA. L'article que je viens de lire suscite en moi une interrogation. À savoir s'il y a un lien entre la danse boucher et le métier de boucher ? Ceci dit, je me rappelle encore que dans le 65-70 on exécutait des pas de danse qu'on appelait effectivement le boucher qui contrairement aux danses se faisait comme un ballet. Les danseurs formaient un rang, ils avançaient, reculaient, allaient à droite à gauche. C'était spectaculaire et joli à voir. Seulement, les plages musicales qu'on utilisait étaient plus rytmées comme Katherine de O.K. Jazz, Mwambé n°4 de Bokélo etc. Aucun de celles que tu as proposées n'était au programme. Merci.
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