Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

*Adieu Yoko », « Mille soucis », « Mokili » : trois hits des années ’70 pour détendre les mbokatiers.

Au seuil de cette nouvelle année, nous avons le plaisir de détendre les mbokatiers avec quelques raretés des années ’70. Cette idée est née après avoir obtenu dernièrement auprès de notre ami J.Pouko de Bangui en Centrafrique, la chanson longtemps recherchée de Madilu, et l’orchestre Bakuba Mayopi, « MILLE SOUCIS ». Un tube sorti au début de 1975, qui porte la marque de l’âge d’or de la musique congolaise, caractérisée par une grande créativité et une fougueuse orchestration .

Pour revenir à la chanson « Mille soucis », force est souligner que cette réalisation avait contribué à promouvoir la voix de Madilu, bien des années avant son éclosion au sein de l’orchestre OK-JAZZ, aux côté de Franco Luambo.

Ainsi, avons-nous jugé opportun d’associer cette œuvres de Madilu, aux chansons « Adieu Yoko », de l’orchestre Mokako, et « Mokili », de Johnny Bokelo, accompagné certainement par les jeunes musiciens de l’orchestre Pizza, de son frère cadet Mbo Mayau.

                 

Messager

         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je comprends pourquoi beaucoup de Baluba voyaient en Madilu (=fr.: deuil ou lingala: lilaka, matanga, soit dit en passant) un de leurs frères ! La proximité vocale avec l'immense Pépé Yampanya est tout simplement bluffante. On pourrait facilement confondre les deux chanteurs qui, pour la petite histoire, portaient le même prénom "colonial", Jean !
Répondre