Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Lorsqu’au petit matin du mercredi 5 août 1970 vers 3 heures, la Renault 16 de Bavon Marie-Marie s’encastre sous un camion garé à la hauteur de Cosbaki (complexe sportif de Bandalungwa-Kitambo), le guitariste meurt sur le coup. A ses côtés se trouve une très belle adolescente. Celle qui a failli aussi mourir avec son copain d’artiste n’est autre que Marie-José Simplice. Sa plus grande rivale est la célèbre Lucie. Qui sait, les deux dames sont peut-être les deux plus grands amours de la vie de BMM.

 

En effet, Lucie et Bavon ont fait beaucoup fait parler d’eux. Leur amour a fait couler beaucoup d’encre. Devenue une source d’inspiration intarissable, la belle muse a insufflé à Bavon l’écriture de plusieurs chansons de haute facteur. Pour lui témoigner son amour, il n’a pas manqué de placer des termes éloquents et romantiques dans les titres qu’il lui a dédiés. Lucie est le souffle créateur qui l’assiste dans l’écriture de certains textes. Mais Bavon et Lucie, c’est aussi une histoire d’amour intermittent, une relation en dents de scie faite de séparation éphémère et de réconciliation. Le chanteur Gilbert Youlou de l’OK Jazz en a profité pour jouer le trouble-fête. Il défia frontalement le guitariste en voulant casser la fibre amoureuse qui la liait à ce ″pawuni″ (diamant) qu’il a chanté dans une série de chansons-fétiches (″Lucie tozongana″, ″Mille zaïres pour Lucie″ et ″Lucie pawuni na ngai″).  

Quant à Simplice, il semblerait que c’est elle qui aurait inspiré le pseudonyme Marie-Marie qui a été collé au prénom de l’artiste. Comme une doublure éponyme, elle s’en accommodait bien. Après tout, ne se prénommait-elle pas Marie-José ? Cette union des cœurs et des noms a fait que chacun ait un prénom composé de trois mots avec ″Marie″ comme point d’intersection. Dès lors qu’elle prêta à Bavon une partie de son prénom, une portion d’elle suivait indéfiniment l’artiste comme une ombre. Ce sobriquet a forgé sa notoriété et conforté son succès auprès des jeunes. Leur sort commun est comme lié. La ravissante Marie-José qui a subjugué son mec a fait de ce dernier un partenaire jaloux qui est même devenu très possessif.

 

Entre BMM et Marie-José, c’est l’amour fou depuis le coup de foudre qui a suivi  leur première rencontre. Le cœur de l’artiste bat désormais pour cette fille de dix ans sa cadette qui a une grande beauté. Il l’aime passionnément. Un enfant naîtra de cette liaison amoureuse. Même si l’artiste se réserve de la dédicacer (″Marie-Marie″ ?), c’est un rival, l’international Kembo de V.Club qui s’attira ses foudres dans ″Malou″, un pamphlet sur mesure dans lequel l’auteur cite à peine le nom de l’incorrigible footballeur.

En effet, l’Idole des Bana 15 ans est sans cesse confronté à la détermination des potentiels rivaux décidés à lui ravir ses âmes féminines auxquelles il tient tant. Mais par-dessus tout, l’icône des jeunes est lui-même un grand séducteur qui aime la bonne compagnie. Il attire à lui seul une meute de jolies nanas qui ne viennent pas seulement au concert de Négro Succès pour danser sur les riffs magiques de sa guitare ou pour écouter en direct ses belles compositions. Au sommet de sa gloire, BMM cohabite aussi avec Salima qui fait office de femme au foyer.

L’idylle avec Simplice s’arrêta dramatiquement une nuit du mois d’août après une longue chevauchée menée à train d’enfer dans les artères de Kinshasa. Si Bavon coincé au volant de sa R 16 n’a pas survécu à ses blessures, Marie-José, la miraculée, est sortie de cet amas de tôles avec deux jambes quasiment broyées. Amputée, elle n’assistera pas à l’enterrement de son amoureux ni ne saura lui faire ses adieux, étant clouée dans un lit d’hôpital pendant une année. Elle va porter pour toujours dans son corps les stigmates de cet accident qui a coûté la vie à l’homme à tout faire de Négro Succès. BMM a rendu l’âme à côté de celle qu’il a passionnément aimée. Il est mort pour elle.

 

Cette nuit agitée au cours de laquelle BMM a pris d’énormes risques au volant de sa voiture, l’amour a baigné peu avant le drame dans un torrent de colère et de jalousie, de forte frustration et d’intenses agitations, de tension et d’ivresse. Les deux tourtereaux ont passé à bord de la Renault leur dernière soirée dans une ambiance particulièrement trouble. Rescapée, Marie-José Simplice a eu une vie brisée. Tout bascula en un laps de temps. Sa mobilité fut fortement réduite. Âgée de près de 16 ans , la jeune fille devait s’accommoder à se déplacer sur une chaise roulante le restant de son existence. Elle qui a fini par apprivoiser son handicap a tiré sa révérence 44 ans plus tard en décembre 2014 à l’âge de 60 ans.

Avant de quitter la terre des hommes, cette battante qui aimait la vie a partagé plusieurs confidences avec son amie Rose Selenge Lola. Bien avant cette nuit tragique de 1970, cette dernière était la copine d’un autre virtuose de la guitare, le soliste Attel Mbumba qui comme son collègue BMM fut aussi victime des effets collatéraux de l’amour.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis Aimé_S_Bavon, fils de Bavon M.M. et Simplice Marie Josée.<br /> Juste pour vous dire que ma mère avais bien le deux jambes fracturé lors de cette accident la nuit du 5 et 6 août 1970, et en même temps elle était aussi enceinte de mon petit fière qui est né a la maison au mois d'avril 1971... Elle était a l'hopital juste pendant qlqs mois... deux ans après elle avais commencé a bien marché... Elle est morte le 8 decembre 2014.. La dame qui demandé L'argent avec chaise roulante c'est pas elle .... Je suis disponible pour mieux vous exepliqué.<br /> Merci.
Répondre
M
Né à la fin de la décennie 60, j'ai toujours cru - "cru", pas "pensé", nuance - que Bavon avait été "sacrifié" par son grand frère Lokanga-Luambo Franco, que l'on disait grand adepte des "maisons sombres". Votre article a éclairé ma lanterne en ceci qu'il met en lumière le comportement irresponsable, stupide même du défunt (éthylisé à l'extrême et passablement énervé) qui le conduisit à une fin précoce et détruisit la vie d'une adolescente.
Répondre
S
Epineuse ta question, Amaya, sur le véritable patronyme de BMM. Notre ami Sam, auteur de cet excellent papier, y répondra peut-être.<br /> Toujours est-il qu'en octobre 1989, lors des obsèques de son frère aîné Luambo Franco, leur propre mère gémissait en citant ''Siongo Bavon'', son fils cadet (parti 19 ans auparavant). Son nom de famille était donc Siongo. Et Bavon devait également être son prénom, à l'état civil. Sous toutes réserves.
Répondre
A
Totalement d'accord avec vous et pour information, Djo Issa et les Franco étaient des cousins. Leur papa était le frère du papa de Franco; il travaillait d'ailleurs à la Mazadis, l'entreprise de Franco à Limeté. Je crois que le nom de Bavon était plutôt Tshiongo. Merci
S
Merci Simba Ndaye d'avoir répondu à la demande d'Amaya. <br /> Comme tout le monde le sait, la mère de Luambo était Mukongo et son père fut Tetela. De ce fait, le géniteur donna des noms de sa tribu à ses enfants. Selon toute vraisemblance, il semblerait que le vrai nom de BMM était Shungu, Siongo étant la déformation en kikongo dudit patronyme. Bavon etait sans doute son prénom..
A
Ecoutez et admirez le saxo. Ah, les saxo du Négro Succès!
Répondre
A
Comment s'appelait Bavon MM à l'état civil?
Répondre
N
Les confidences de Marie-Josée à Rose Selenge sont disponibles? Ce serait une vraie mine d'or!
Répondre
N
Quel dommage! Merci de votre réponse. J'ai moi-même interviewé Tony Dee Bokito en 2000 pendant environ 2h. Dès que je trouverai le moyen de numériser l'élément j'en enverrai une copie à Mbokamosika.
S
Décédée, Rose Selenge qui détenait de Marie-José des informations de première main est partie avec ces confidences dans sa tombe.
K
À mes grands amis 'Messager' et ' Ndiaye – - Je retire les demandes. Merci
Répondre
K
Il y a un single Ngoma de Nègre Succès - "Simplice Marie-José n / w Odette". <br /> <br /> Je cherche cette chanson 'Simplice Marie-José'.<br /> <br /> Chansons supplémentaires de Ngoma singles de Nègro Succès, je cherche: <br /> – Nasala la vie<br /> – Bandeko basi bokeba<br /> – Mon ami n'a jamais volé<br /> – Zonga Deyes <br /> – Kosa okosambwa <br /> – Nzenza akobala ngai na palata
Répondre
K
À mes grands amis 'Messager' et ' Ndiaye – Je retire les demandes. Merci
S
Et puis quoi encore ? Faire son beurre sur le dos de gens dévoués à une cause noble, en tentant de s'approvisionner gratuitement aux fins d'un commerce parallèle est une honte. Je le dis comme je le pense.
M
Toutes ces chansons sont disponibles sur des sites de ventes. Mbokamosika fait le travail de mémoire, et n'a pas pour vocation l'approvisionnement en œuvres discographiques.<br /> Messager
S
Merci Sam...
Répondre