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Publié par Samuel Malonga

Au mois de juillet 1969, l’orchestre Festival des Maquisards, le groupe qui avait tenu les mélomanes  kinois en haleine et qui accompagnait le chanteur Mangwana et le guitariste Guvano disparaît. L’envol donné chez Engels bar le samedi 11 mai 1968 s’est brusquement estompé. La glorieuse mais éphémère aventure du Festival des Maquisards s’est terminée dans la douleur. Le dernier concert eut lieu quasiment une année plus tard en juillet 1969 à la 1re foire internationale de Kinshasa. La cause de la dislocation selon Michelino n’est autre que ″likambo ya mopatas″.  

Des cendres encore brûlants du mythique Festival des Maquisards sortent deux groupes distincts  qui se partagent le nom du groupe musical défunt. ″Le Festival de Sam et Guvano″ où va émerger le chanteur Jeff Mateta et ″Les Maquisards″ sous la direction de Dalienst Ntesa et Michelino Mavatiku se font désormais face. La lune de miel entre Sam Mangwana et Guvano Vangu ne dure que l’espace d’un matin. Les deux amis se brouillent et se séparent. Guvano crée l’orchestre Dwa tandis que Sam Mangwana commence une carrière solo avec son propre label, d’abord les éditions SAM  qui deviennent plus tard Sonora.

 

De leur côté, Les Maquisards veulent se maintenir dans la durée. Plusieurs anciens du Festival des Maquisards y font partie. Dizzy Mandjeku, l’ancien mi-soliste devient titulaire de la guitare lead. Une jeune dame, Henriette Bora alias Miss Bora, est incorporée dans le groupe. Elle n’y fait pas long feu, le temps d’entrer au studio avec le nouveau groupe.

La présence sur le marché du disque est indispensable pour marquer l’existence d’un  groupe musical. A cet effet, trois titres de Michelino enregistrés dans Festival des Maquisards ainsi que deux autres du Camerounais Eboa Lotin sont repris dans le nouveau répertoire.

 

Plusieurs titres sortent sous le label Negro Festival : Nganga mobikisi et Lengi Honorine (Diana), Marceline Lomboka, Zebola  et Apollo 11 (Michelino), Ebakuma napona ye (Lokombe), Chérie Aimée et Annie (Dalienst), Bora (Miss Bora), Jhonny Charlotte (Jhonny Bokosa), Ekalago et Munyenge ma ngando (Eboa Lotin). Attiré par une nouvelle aventure, Michelino claque la porte. Il va réintégrer l’African Fiesta National qu’il avait quitté au retour du voyage de Montréal après avoir participé à l’Exposition Universelle communément appelée Expo 67. Son retour dans cet orchestre a lieu alors que la bande à Rochereau se prépare pour affronter le public parisien de l’Olympia. Ce départ intempestif suffit pour déclencher une guéguerre entre les deux chefs de file. Des pamphlets sont balancés de part et d’autre. Entre le chanteur et le guitariste, c’est le désamour. Dépité, Ntesa qui n'a pu avaler cette pilule amère, ne peut laisser ″impuni″ ce qu’il considère comme une trahison. Il ouvre aussitôt les hostilités avec les chansons Obotama mobali ndima pasi et Tokosenga na Nzambe. Pour répondre à la provocation, Michelino réplique avec le titre Marthe Maboke.

 

Au cours de l’année 1970, comme pour le relever les défis à venir, le groupe change de nom. L’orchestre ″Les Maquisards″ devient ″Les Grands Maquisards″. L’épithète ajoutée vaut tout son pesant d’or. L’ancien choriste Ntesa éclate au grand jour. Il est secondé par d’autres chanteurs de talent comme Kiese, Lokombe et Diana. Par contre, le doigté de Dizzy Mandjeku rappelle bien celui d’un autre monstre sacré de la guitare solo, Attel Mbumba. Les Grands Maquisards montent au firmament de la musique congolaise moderne en mettant à la disposition des mélomanes des chansons raffinées d’une élégance rare.

Après s’être lancés réciproquement des diatribes à la face, Dalienst et Michelino se retrouvent dans l’OK Jazz à la fin des années 70. Le calumet de la paix étant déjà  

fumé, les deux artistes se mettent de nouveau à travailler ensemble,  cette fois-ci sous le leadership de Grand-Maître.

Samuel Malonga

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P
Donc la dernière chanson dans la compilation Les Maquisards s’intitule Marceline Lomboka et c’est une composition de Michelino. J’ai déjà voulu savoir sur ce plateau, je ne me rappelle plus quand, si quelqu’un la connaissait. Je croyais que c’était une composition du Festival des Maquisards.
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S
"Marceline Lomboka" est une composition de Michelino dans le Festival des Maquisards. Comme je l'ai signalé dans le texte, elle a été reprise dans Les Maquisards tout comme Apollo 11 et Zebola.
A
Très instructif cet article de S Malonga. A propos du lapin que Michelino pose à Ndombe après la création d'Afrizam, on prétend que Ndombe ira frapper Michelino; est ce vrai?<br /> <br /> Sur la programmation musicale, est ce par erreur que le 3 e morceau de l'Afrisa est attribué à Ntesa?<br /> <br /> Bien à vous.
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M
Effectivement. Il y a eu bagarre, provoquée par Pépé Ndombe.
S
La troisième chanson "Marthe Maboke" est de Michelino. Cette dame fut sa grande-soeur.
M
Sam a bien répondu à la question de Pedro. J’ai eu le même raisonnement. En fait j’ai procédé par élimination pour arriver au même résultat. La satire de Dalienst ne pouvait concerner Diana dans la mesure où son nom est cité parmi les braves musiciens qui ont accepté de souffrir au lieu de s’enfuir. Dès lors, il ne restait plus que Sam Mangwana et Mavatiku. Or, Mangwana et Guvano avaient fondé leur propre aille dissidente dès la disparition de l’orchestre Festival. Donc c’est à Mavatiku Michelino avec qui Dalienst s’était associé pour relancer un autre groupe, et qui s’est éclipsé en dernière minute, qu’il s’adresse.<br /> À cet égard, nous pouvons rappeler que Michelino Mavatiku avait joué le même sale coup à Dombe Opetum à la création de l’orchestre Afrizam. En dernière minute, Michelino s’ést éclipsé. <br /> En ce qui concerne la dislocation de l’orchestre Festival, je pense que Sam s’est retenu pour dire toute la vérité. En effet, cette formation avait comme mécène le capitaine Denis Ilosono. Celui qui était le gestionnaire de la maison civile de Mobutu. C’est lui le premier propriétait du bar Engels. Après son arrestation pour malversation, son bar dancing Engels a été confisqué. Il a été cédé à Franco qui érigera sur ces cendres la fameux complexe Un Deux Trois. Denis Ilosono était aussi propriétaire des éditions Boboto qui sponsorisait plusieurs orchestres dont le Négro-Succès. Le FC. Daring Imana avait aussi bénéficié des largesses de Denis Ilosono. Après son arrestation, tout Kinshasa était choqué de la manière dont les joueurs de Daring avait été dépossédés des leurs Vespas.<br /> D’autres détails sur Denis Ilosono se trouvent dans nos articles sur ce site. Particulièrement son conflit avec Rochereau Tabu Ley.<br /> <br /> Messager
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M
Lire le fameux complexe
P
Merci pour cet article, Sam. Tout d’abord, je suis ravi de constater que personne sur la photo ne porte un césar enzuluka ou un pantalon etoboka. Mais ce qui m’amène a écrire ce commentaire, c’est le fait que, quand nous étions à l’internat, on nous a dit que obotama mobali ndima pasi était une mbokela dirigée à Sam Mangwana. Dernièrement, peut-être même sur ce plateau, j’ai appris qu’elle était dirigée à Diana. Dans cet article, c’est à Michelino. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà entendu les mêmes trois versions que moi.
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S
"Toweli nini papa po olimua, Obebisi alliance na biso Elie Falanga". Michelino et Dalienst étaient les deux leaders des Maquisards. Lorsque le premier quitte la barque alors que le groupe est encore dans ses balbutiements, le second ne le supporte pas et enclenche aussitôt le mécanisme du mbokela. Cette chanson était une flèche lancée en direction de Mavatiku Visi. Lors de sa sortie, Diana était encore à côté de Dalienst.