CHANSONS SOUVENIRS DE L’ORCHESTRE NEGRO BAND DE BRAZZAVILLE (SUITE)
L'orchestre Negro Band
Référence : https://www.mbokamosika.com/2023/05/chansons-souvenirs-de-l-orchestre-negro-band-de-brazzaville.html
Le 16 mai 2023, nous avons diffusé une compilation de quelques chansons souvenirs de l’orchestre Negro Band en expliquant les raisons de notre démarche en faveur des formations musicales de l'autre rive du fleuve Congo.
Suite aux réactions de nos lecteurs, nous nous trouvons dans l’obligation de revenir sur cette formation musicale avant de parler incessamment des autres.
Une des raisons pour lesquelles nous avons démarré par le Negro Band est le fait que cette formation figure parmi les plus anciens orchestres modernes Brazzavillois du point de vue chronologique.
En effet, le Negro Band démarre le 18 Novembre 1958 chez Domingo, avec Max Msengo, Franklin Boukaka, Michel Boyibanda, Mokuna Jean Baguin, Elo, Loubassous Denis (Tintin), Johnnys, Damien Demoulent. Arrivent ensuite Lyly Nguema, Jean Marie Foussikou Nezy, et Joseph Kasongo (Démand).
En 1959, l’orchestre Negro Band s’est rendu à Léopoldville (Kinshasa) et a enregistré aux éditions Ndombe « Esengo » Mado Ndombe de Nezy et Kumaye de Max Clary.
En plus de ces petits détails, nous avons voulu enrichir la compilation des chansons souvenirs de Negro Band en y incluant des œuvres représentant toutes ses étapes marquantes, c’est-à-dire de 1958 à 1967.
Au moment où nous venions de clôturer cette 2ème compilation de Negro Band, notre frère Simba Ndaye nous a communiqué en catimini la semaine passée, une vidéo de Michel Boyibanda mal en point, mais toujours de bonne humeur. Heureuse coïncidence, les œuvres de Michaud ont été sélectionnées sans que nous sachions son état de santé .
Ainsi, cette compilation constitue à la fois un vibrant hommage et un vœu de prompt rétablissement à l’un des fondateurs de l’orchestre Negro Band.
Messager
Voici la composition de la compilation
Nezy aleli (Nezy)-Minerve (Nezy)-Mado (Nezy)-Naboyi bakutukulu-Kumaye (Max Clary)-Bana Cara-Nganga Mobongisi (Démon)-Lisuma nini na ngai –Gillette ya 4 mai (Michel Boyibanda)- Andu (Michel Boyibanda)-Antoine moyibi (Démon)- Sapato (Démon)- Journal Dipanda (Démon Kasanaut).