Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

Kiamuangana Verckys en 2009

Plusieurs sources nous annoncent le décès de l’artiste musicien Georges Kiamuangana dit Verckys, survenu le 13 octobre 2022 à Kinshasa, suite à une longue maladie.

Né en 1944, Kiamuangana faisait partie de rares pionniers de la chanson congolaise encore en vie. Saxophoniste, guitariste et compositeur de talent , Verckys a marqué l’histoire de la musique congolaise aussi bien sur scène que dans la production.

Le 4 Août 2022, nous avions rediffusé l’interview qu’il avait accordée en 2009 à Radio Centraal , à Anvers en Belgique, à travers laquelle, il retrace son parcours musical avec plus de précisions.

Nous invitons ceux qui aimeraient connaître sa biographie à auditionner avec beaucoup d’attention cette interview.

En attendant, nous présentons à sa famille biologique nos condoléances les plus attristées

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je salue la mémoire de cet artiste hors pair! Saxophoniste, souvent on ne mentionne pas qu'il savait aussi manier la guitare et d'autres instruments. Il
Répondre
P
Est-ce vrai que la guitare-solo qui rétentit dans Sakumuna est de ses doigts?
B
Bonjour Messager, bonjour les amis du blog.<br /> Je ne sais même plus que dire. Franchement, nous savons que la vie et la mort existent concomitamment. Mais tout de même! Un jour, à quelqu'un qui pleurait un être très cher disparu en disant qu'il aurait préféré que se soit un certain vaurien de sa famille, un sage lui a répondu que Dieu aussi aime les bonnes choses. Verckys est parti, souhaitons lui une place de choix auprès de Dieu. Mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à la famille musicale en générale et particulièrement congolaise et en fin à tout Mbokamosika. Comme le malien Boncana Maïga dans sa chanson Lumumba, disons que Verckys n'est pas mort. Il a laissé des traces que nous pouvons suivre éternellement. Salut à tous!
Répondre
P
Il y a vraiment des gens qui n'auront pas vécu inutilement. L'homme aux poumons d'acier.
Répondre
L
Cher Messager, <br /> Bonjour et merci pour cette information, c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre cette mauvaise nouvelle, celle de la mort de notre Vévé, que je redoutais tant que nous avons perdu nos précieuses perles qui ont fait la gloire et la renommée de notre musique. Et pourtant, aujourd'hui sur whatssap, un ami du congo-brazzaville m'a adressé un portrait de Verckys sur sa célèbre chanson " Nzambe Na komitunaka " mais je n'ai pas eu le temps de l'auditionner et je ne lui ai seulement adressé mes remerciements sans savoir le pourquoi de sa livraison et il se pouvait que c'était cette mauvaise nouvelle! Enfin, toutes mes profondes condoléances à sa famille. En attente, bien à vous et salut à tous nos amis du blog en espérant que Jeannot Bombenga soit en bonne santé pour soit encore parmi nous.
Répondre
L
P.S : Pour qu'il soit encore parmi nous, Jeannot Bombenga Wewando.