Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par PEDRO

Beto de Almeida

Le 6 octobre 2013, un dimanche, s’éteignait à Windhoek un chanteur angolais qui allait compléter ses 37 ans le 8 novembre de la même année. Roberto Tiago da Silva de Almeida, très intimement connu comme Beto de Almeida, était encore enfant quand je l’ai connu personnellement à Lubango où son père fut le directeur de la résidence universitaire de l’institut supérieur des sciences de l’éducation (ISCED) où j’ai passé plus de 10 ans de mon séjour dans le sud de l’Angola. Chanteur de charme au style très reconnaissable, Beto a évolué aux côtés de son frère aîné Moniz de Almeida avec qui il a plus tard formé un duo connu comme Irmãos Almeida, plus tard installés à Luanda, puisqu’ils n’auraient pas pu évoluer en province. Son frère Moniz, qui ne se séparait jamais de sa guitare (pas plus que Verckys de son saxo), a gagné le trophée de meilleur chanteur-compositeur de Cuando-Cubango, la province angolaise le plus au sud-est du pays, d’où la famille Almeida était mutée pour s’installer à Lubango. Le concours s’appelait «Top dos Mais Queridos», et la chanson gagnante «Tio Zé» a donc bénéficié d’un enregistrement collectif sur un 33 tours qui contient toutes les chansons qui ont gagné dans chacune des 18 provinces de l’Angola.

Dans les années 80, l’Angola avait des programmes d’enfants dénommés «piô piô» agrémentés par des enfants-chanteurs. Beaucoup d’entre eux, tels que Mamborro et Isadora Campos, sont plus tard devenus de grands chanteurs-compositeurs à l’âge adulte. Beto de Almeida fut l’un d’eux. Sa jeune sœur, Leonor de Almeida, fut aussi enfant-chanteuse, mais le monde musical a perdu sa trace. Le plus jeune de tous, Tony de Almeida, dont le nom artistique devint plus tard Turbo de Almeida, est aussi devenu un très grand artiste à l’âge adulte, mais il n’a pas intégré les Irmãos Almeida, qui ont formé le célèbre duo. Le répertoire musical des Irmãos Almeida est très riche, s’étant diversifié dans les années 90, avec des tubes très célèbres portant sur des questions de société. Les jeunes mélomanes de cette décennie-là leur ont donné la place qu’ils méritaient. Ce qui va intéresser les mbokatiers sur ce plateau, c’est une chanson intitulée «kapion» où les Irmãos Almeida reprennent le chœur des «12.600 lettres» de Franco.

 

PEDRO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous apprenons chaque jour. Grâce à Pedro, je viens de découvrir un artiste, malheureusement, après son décès. C’est une lacune que nos amis mbokatiers lusophones auraient pu nous aider à combler, s’ils nous arrosaient suffisamment avec l’actualité musicale de cette partie du continent. Il y a assez d'espace sur le site pour différents artistes negro-africains.<br /> <br /> Messager
Répondre
M
Je t'en prie mon cher Blondė
B
Bonjour mon frère. C'est vraiment minutieux cette remarque. En lisant avec émotion, il y a des choses qu'on ne remarque. Merci pour cette précision et cette attention soutenue.
M
Blondė,<br /> En titrant Beto de Almeida n'est plus, on dirait qu'il vient de mourir. Or, sa mort date de 2013. Voilà pourquoi j'ai dû changer le titre, pour ėviter toute confusion.
B
Bonjour Messager. Je n'ai pas bien compris ton deuxième commentaire. Tu parle du premier titre et ensuite tu t'excuses mais de quoi? Merci à PEDRO. C'est intéressant d'apprendre. Cet artiste là m'est inconnu et je suis heureux de le découvrir même si c'est maleureusement à titre postume.
M
Le décès date de 2013 selon le texte de Pedro. La confusion provient du 1er titre. je m'en excuse. Notre ami Pedro voulait mettre en évidence L’interprétation de la chanson de Franco réalisée par cet artiste.
L
Cher Messager, <br /> Bonjour, merci pour votre réaction suite à cette annonce, mais ce décès date de 2013 ou de 2022 ? En attente, bien à vous et salut à tous les amis.