MBOKAMOSIKA A 15 ANS
Nous sommes un peu après le milieu de la décennie ’10. L’explosion d’Internet remodèle le paysage des communications. Les frontières s’altèrent. La Terre n’a jamais aussi bien porté son appellation de ‘’Village planétaire’'.
Germe alors dans l’esprit de notre Messager l’idée de créer, ce 15 juin 2007, un blog dédié dans un premier temps à la diaspora congolaise. Et plus tard africaine. Avec pour mot d’ordre : la préservation et la sauvegarde de la mémoire collective de la RDC. A travers la musique et la culture en général. Ce sera le fameux ‘’devoir de mémoire’’.
L’enjeu était de taille. Des dizaines de projets similaires fleurissaient sur la toile. Avec des fortunes diverses. La plupart ont disparu. Quinze après, Mbokamosika vit toujours, même s’il a dû lui aussi traverser des périodes difficiles : financières, techniques, technologiques, humaines etc…
Aujourd’hui, notre site a pignon sur rue. C’est donc ici le lieu de saluer, avec reconnaissance, les dizaines et dizaines de tous ceux qui, à travers leurs articles et publications de grande qualité, ont assis la réputation de notre site. Articles et publications souvent repris un peu partout dans le monde, de manière parfois indue, sans en mentionner ni l’origine ni la provenance. La rançon du succès…
Beaucoup sont partis vers d’autres horizons, pour des raisons qui leur appartiennent. Nous les respectons. Certains reviennent épisodiquement. Ils seront toujours les bienvenus. Cette maison est la leur. Quelques-uns (que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront aisément) ont tenu et ‘’tiennent toujours la boutique’’. Gratitude et reconnaissance…
Des centaines de chansons, souvent inédites, y ont été publiées. Les répertorier toutes serait fastidieux. A travers elles, les plus anciens d’entre nous ont revécu leur tendre enfance, leur adolescence, leur jeunesse. Les plus jeunes ont découvert le passé de leurs parents et grands-parents. Quinze ans, un bien bel âge!.
Dans cet ordre d’idées, nous ne remercierons jamais assez nos généreux donateurs mélomanes qui, aux quatre coins de la planète, nous ont ouvert, toujours gracieusement, leurs discothèques et procuré de superbes raretés, introuvables ailleurs.
A l’orée de cet anniversaire, qu’il me soit permis de formuler ici un vœu, un seul, au nom de tous les Mbokatiers, qu’ils soient croyants ou pas. Que Dieu veille sur la santé de Messager et lui accorde des années et des années encore, pour sa famille ainsi qu’au service de ce bien qui nous est si cher.
En attendant, voici, venant de la discothèque de l’infatigable Ami commun, le même qui m’a fait découvrir Mbokamosika un jour de juillet 2010 : ‘’Na ndimi motema’’ de Georges Kiamuangana Mateta Verckys, sorti en 1971.
Joyeux anniversaire à tous les Mbokatiers.
SIMBA NDAYE