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Publié par Emmanuel Kandolo

 

 
Ba ndeko,
 
 
 
Ba partitions nionso oyo Bongo Wende abeti, ezali ba œuvres ya Samunga Tediangaye. Sika, soki tozongeli show oyo Stukas e présenta  na Régie Nationale de Production Educative et Culturelle (RE.NA.P.E.C.) na 1976 (Voir sur You Tube : Le Stukas de Lita Bembo Libeck au meilleur de sa forme en 1976) tokomona que Bongo Wende asala mua ba cacophonies.
A titre illustratif, to kozua ndakisa ya nzembo « Ekonda saccadé ».
Na chant, ezali komonana malamu que Lomingo Alida azali kosala souvent Joe Luambo Isa ba signes mpo azala en harmonie na jeu musical. En plus, avant sebene, Bongo Wende asali rappel, mais Joe Luambo Isa étant distrait, a décaler en extension le dernier couplet.
Bongo Wende ye moko tango akoti na sebene, amati  na son trop aigu. Immédiatement, Lita Bembo azalaki obliger azonga na nsima mpo asala ye signe na musapi que esengeli azala ya kokita. Pendant que azali ko beta na notes ya guitare solo na nse, chorale esalaka couplet ya : «  Tobina, tobina eh, dance ekonda eh… » Lita Bembo a improviser (Lomingo Alida  na Luambo Isa bazalaki déjà prêts ya ko entonner) atali Bongo Wende mpo  a comprendre que esengeli amata. Suite na temps mort ya Bongo Wende, abeleli ye ma micro que a attaquer. Ce dernier, au lieu azua lead instantanément, a hésiter, mpe Lita Bembo a insister deux fois attaquer, attaquer Bongo (donc, mata, mata).
 
2. Sima ya exhibition na guitare ya nzembo « Mombombo dominer », na chanson suivante, Bongo Wende asali lisusu n’importe quoi ! Au lieu d’une fois, abeti deux fois introduction ya nzembo. D’ailleurs, on remarque que tango a entamer introduction pour la deuxième fois, ba chanteurs  misatu : Lita, Lomingo na Luambo, ba kotaki déjà na chant. Embarrasser, abuaki miso na baninga  ba guitaristes pour signifier qu’il est désolé na cacophonie oyo.
Mutu oyo alingi akoki ko comparer na nzembo ndeko Messager atieli biso « Odéon » na version originale , mpe na ba nzembo oyo Bongo Wende abetaki na RE.NA.P.E.C. pour mieux percevoir cacophonies tolobeli.
Esengeli tout de même to mettre en valeur génération ya ba musiciens guitaristes lokola : Albert Tshimpaka Kabeya « Roxy », Samunga Tediangaye « Professeur », Jean Abumba Masikini « Jeannot », Félix Manuaku Waku « Pépé », Zéphyrin Matima Pioso « Matims » mpo bandaki ko travailler musique pop makasi. Mpe à l’époque, musique pop ezalaki toujours en première partie ya concert. Na deuxième partie nde rumba. Politique nationale ya Recours à l’authenticité nde eyaki ko changer la donne.
 
 
 
Patriotiquement,
 
 
 
Emmanuel Kandolo
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A
Bonjour,<br /> <br /> On peut, certes, souligner les imperfections de Bongo Wende lors de cette prestation, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours facile de marcher dans les pas d'un prédécesseur aussi valeureux que le Professeur Pablito Samunga.<br /> D'autant plus que, Stukas devait accuser le coup durant cette période où il n'y a eu que très peu de nouvelles chansons.<br /> Raison pour laquelle la majorité des chansons étaient de la période "Ekonda Saccadé" alors qu'ils venaient de lancer la danse "Mombombo Dominé" (DC 10 et Elolo étaient les seules nouvelles chansons).<br /> Bongo Wende avait donc la lourde tâche de jouer les chansons de l'ère "Ekonda Saccadé" avec le tempo du rythme "Mombombo Dominé", en plus d'intégrer les codes de l'école Stukas et surtout de faire oublier le Professeur. Il ne pouvait donc pas jouer exactement comme l'original.<br /> Car il fallait faire danser le Mombombo Dominé sur chansons prévues pour Ekonda Saccadé.<br /> Ce qui ne devait pas être chose facile et on peut dire que, bien qu'étant en "rodage", BoJack a passé haut la main cette épreuve puisqu'à l'issue de cette prestation, Tout Kin avait les yeux sur lui et avait oublié le Professeur.<br /> Et il ne faut pas oublier qu'il y avait beaucoup d'improvisations, comme souvent dans les prestations de la musique congolaise.<br /> Néanmoins, force est de reconnaître que le Professeur Samunga était d'un niveau au-dessus et surtout avait une longueur d'avance sur Bongo Wende et que c'était plutôt un rapport de maître à disciple.<br /> D'ailleurs, la rumeur disait que le départ de BoJack de Stukas était en partie lié au retour du Professeur car il craignait de passer derrière dans la hiérarchie, ce qui ne semblait faire aucun doute. <br /> <br /> Un grand hommage à ces 2 hommes qui ont beaucoup apporté à la rumba congolaise !
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E
Ndeko Kanabasawo,<br /> <br /> <br /> <br /> Ozali ko soulever contradiction na point nini exactement? Pesa opinion contraire, sima nde to komeka ko solola.<br /> <br /> Soki ozali analyste ya miziki, ekozala malamu mingi mpo o éclairer biso na ba zones d’ombre oyo esengeli o ngelisela biso. En plus, pourquoi, yo, en tant qu’analyste, au lieu o analyser bilili bia 1976, directement, o zali ko yebisa biso que esengeli o kende kotuna Lita Bembo. Likambo ya ko tuna Lita Bembo ezali wana te. Analyser, sima nde, biso mpe to ko analyser l’analyste.<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Patriotiquement,<br /> <br /> <br /> <br /> Emmanuel Kandolo
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K
NDEKO EZA PASI PONA BISO TOYEBI KOANALYSER MZIKI TE NA NIVEAU NA YO . PONA BISO BAYE TOUT ETAIT PARFAIT MALGRE MALONGI NA YO OPESI BISO. NAKOMEKA KOSOLOLA NA NDEKO LITA PO NAMEKA KOYEBA NIONSO PO YE AZALAKI AU CENTRE YA LIKAMBO
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L
Papa Kanabasawo, bonjour, nasepeli mingi ndenge opesi analyse na yo !!!!!!!!!!!!! Eza même analyse na nga. Mais est-ce que moyen ezali to continuer masolo wana en privé s'il vous plaît ? Naza na besoin na batu lokola yo, bato oyo bakoki ko betela biso histoire ya rumba congolaise ndenge ebanda !!!!!! Voicimon adresse email : lionelaime@hotmail.fr, phone na ngaï : +33750088387. Merci mingi. Eko sepelisa mingi soki na zui retour na yo !!!!!