Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le nom d’un guitariste soliste est intimément lié au renom de Stukas. Bien que prématurément disparu, ce patronyme résonne encore dans la mémoire des férus de la musique congolaise qui l’ont  connu. Il s’agit de Samunga Tediangaye.

Il est très jeune lorsqu’íl fait ses débuts auprès du flamboyant Lita Bembo, Lomingo  Alida et le batteur Ilo Pablo. Dès le départ, il donne le ton avec sa guitare solo clinquante et se remarque par sa dextérité. L’homme a tellement dompté son instrument que le public qui l’adule lui colle le surnom de Professeur. Dans sa logique, il le place dans la dream team des meilleurs solistes des orchestres de jeunes aux côtés de Roxy Tshimpaka de Thu-Zahina et Pépé Manuaku de Zaïko. Son apport dans le succès de Stukas est déterminant. Bien avant Bongo Wende, Samunga imite Jimi Hendrix en pinçant les cordes de la guitare avec ses dents.

 

Dans Stukas où il brille de mille feux, le Professeur Samunga imprime ses marques dans les jolis morceaux qu’il a écrits notamment Ena et Tantina. Sa guirare solo est remarquable dans des titres comme Souci, Kwepe Kwepe, Baleki ba ye, Ekonda saccadé, Bébé Ingende et tant d’autres.

Même si c’est le groupe qui l’a sorti de l’ombre, Samunga Tediangaye quitte Stukas pour monter le groupe Sispe avant de se retrouver plus tard dans VévéEntretemps, dans l’orchestre Stukas, Jacques Bongo Wende prend sa place. Ce sera l’ère de la danse Mombombo.

Emporté subitement par l’hépatite en septembre 1977 juste après avoir soufflé ses 24 bougies, le Professeur Samunga est parti trop tôt avant d’atteindre son apogée.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci mon frère SAM pour ce memorial du Professeur SAMUNGA.<br /> <br /> Vraiment je ne m' attendais pas qu' on pouvait encore avoir une telle photo rappelant encore les temps glorieux de Stukas Boys .<br /> <br /> Merci et Felicitations !!!
Répondre
K
Bonjour les infatigable de Mbokamosika. Merci à vous et du courage dans votre recherche en matière de la musique congolaise et africaine. Dans l'article sur le Professeur feu Samunga, SAM a mentionné le nom de Bongo Wende un nom que j'ai déjà rencontré dans la composition dde l'orchestre KEBO avec Mav Cacharel. Je ne sais pas si c'est le même ou pas. S'agissant le STUKAS, est que vus pouvez me dire lequel des deux guitaristes a joué dans ODEYO?
Répondre
M
Parfait mon cher Anto. J"avais oublié ce détail avant de me rappeler.
A
Bonjour Messager,<br /> Odeyo est une chanson sortie en 1974 et performée par le Professeur Samunga (Paul "Pablito") dans la série "Ekonda Saccadé suite" !<br /> Bongo Wende n'a fait que l'interpréter à la Télé à l'époque de Mombombo Dominé.<br /> Il faut noter que Bojack a d'abord commencé par interpréter les solos du Professeur (avec l'aide de Lita Bembo lui-même, bon guitariste) avant de maîtriser le tempo de Stukas.
M
Au temps pour moi, c'est le professeur Samunga qui avait joué le solo dans Odeyo. Je viens de réécouter les enregistrements originaux. Nous y reviendrons.<br /> Messsager<br />
M
Je pense que c'est Bongo Wende qui joue le solo dans Odeyo. C'était vers 1975, avant qu'il soit recruté dans Viva la Musica de papa Wemba vers 1976.
M
Cette œuvre constitue une des raretés de la chanson congolaise insuffisamment vulgarisées. Je me demande franchement combien de personnes parmi nous avaient déjà auditionné cette chanson.<br /> Messager
Répondre
K
JE DONNE MA TETE A COUPER . DANS ODEYO C EST SAMUNGA QUI JOUE ET NOUS SOMMES LA EN 1974.