Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par SIMBA NDAYE

''L'EMPIRE DU SILENCE'' de Thierry Michel   par Simba Ndaye

 

 

Thierry Michel est ce réalisateur belge à qui nous devons le célèbre ''Mobutu, Roi du Zaïre''. Son dernier film, ''L'empire du silence'', sort demain mercredi 16 mars 2022 sur les écrans parisiens.

 
Dans ce nouveau documentaire, l'auteur tente de répondre à une question que nous nous posons tous sur l'étrange façon dont sont traités, à l'échelle internationale, les violations flagrantes des droits humains, les crimes de masse, voire les génocides dont sont victimes les paisibles populations congolaises. 
 
Et, concomitamment, l'impunité dont jouissent leurs auteurs, très souvent bien connus. 
Ces questions lui sont, en particulier, posées par le docteur Denis Mukwegue, qu'on ne présente plus. 
 
D'ailleurs, c'est ce deux-poids deux-mesures que notre ami Samuel Malonga pointait justement du doigt dans son article sur les ''conséquences congolaises'' de l'actuelle guerre en Ukraine.
 
Thierry Michel répond ici aux questions de Christophe Boisbouvier sur RFI.
 
A chacune et chacun d'entre nous de mettre cette interview et ce documentaire en perspective. Dans une démarche analytique et constructive.
 
SIMBA NDAYE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mon frère Ndaye, j'ai lu non seulement ton article ci-dessus mais aussi l'interview en suivant le lien fourni. Je reste bouche bée. J'ai des frissons vu que la plupart des génocidaires sont encore en fonction dans l'armée de la RDC. Je me demande si le pays n'est pas pris en otage, si un dirigeant peut s'opposer à cette troupe de criminels et survivre? Quand je vois que monsieur Alassane Dramane Ouattara a tout simplement mis les militaires qui ont défendu la république contre ses rebelles à la retraite purement et simplement et que l'armée ivoirienne est devenue celle de la rébellion ave pour conséquence, aucune manifestation contre son régime et que toute l'opposition est muselée, je me demande ce qui en est alors de la RDC. Quelle est la position de la Belgique? Est-elle comme la France en Côte d'Ivoire le soutien inconditionnel (disons qu'il il y a tout de même une condition que les dirigeants lui vendent le pays) de ces criminels? Est-ce elle, la main cachée qui pousse le Rwanda et l'Ouganda? L'empire du silence est un titre bien à propos parce que la situation laisse sans voix. Que Dieu nous sauve un jour.
Répondre
S
Mon cher Blondé,<br /> <br /> Le parallèle que tu établis avec la situation en Côte d'Ivoire est tout-à-fait approprié dans la mesure où Alassane Ouattara, sur proposition de son propre frère, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara alias ''Photocopie'', a fait la promotion, dans l'armée régulière ivoirienne, de bon nombre d'anciens Comzones de la rébellion de 2002. <br /> <br /> Comme Chérif Ousmane, Touré Hervé Pélikan, Zakaria Koné ou Inza Fofana ''Gruman'', sans parler du défunt ''Wattao''. Pourtant, des rapports incontestables ont établi que la plupart de ces comzones ont perpétré des crimes de masse pendant la guerre civile. <br /> <br /> D'ailleurs le chiffre officiel de 3.600 morts durant cette période sombre de la Côte d'Ivoire est largement sous-évalué. Ce sont en réalité plus de 10.000 Ivoiriens innocents qui ont été massacrés. J'ai la chance de connaître un peu cette situation pour avoir vécu dans ce beau pays.<br /> <br /> En Côte d'Ivoire comme en RDC, le plus grand défi, sans quoi la bonne gouvernance est un leurre, c'est l'impunité. Les bourreaux d'hier demeurent les maîtres d'aujourd'hui.<br /> <br /> Les anciennes puissances coloniales (France, Belgique...) jouent probablement un rôle mais c'est d'abord et avant tout les dirigeants ivoiriens et congolais eux-mêmes qui sont les ''fossoyeurs'' (au sens propre du terme) des destins de leurs compatriotes. Avec la complicité active et intéressées, dans le cas de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda.<br /> <br /> Simba Ndaye