Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le 24 février 2022, le monde apprend l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La guerre sévit de nouveau en Europe. Elle est aux portes de l’Union européenne et aux frontières de l’Otan. Bien avant, l’Europe a tenté de l’éviter. En vain. Vladimir Poutine suit sa logique et ne cède en rien. La survie de la Russie, quasiment encerclée par les pays membres de l’Otan, est en jeu.

Solidaire avec les Ukrainiens, l’Occident s’émeut. Et faute d’intervenir militairement, il envoie des armes, de l’argent, des vivres, des rations ; prend des sanctions économiques, financières voire sportives à l’égard de la Russie. Même  les oligarques et amis de Poutine ne sont pas épargnés. Les médias occidentaux parlent de l’évolution de l’avancée russe, de leur encrage en terre ukrainienne. Des images de destructions et des déplacements forcés des Ukrainiens qui fuient la guerre alimentent les journaux télévisés ponctués par les reportages de leurs envoyés spéciaux.

Solidaire, l’UE active pour la toute première fois une directive européenne jamais appliquée : la protection temporaire. Les Ukrainiens qui cherchent refuge dans les pays membres de l’Union européenne pourront rapidement obtenir un permis de séjour, être en mesure de travailler, bénéficier d'un logement adapté, d'un accès à l'aide sociale, à l'assistance médicale et à l'éducation. Aux Pays-Bas, le transport public est gratuit pour tout Ukrainien qui arrive dans le royaume pour lui permettre d’atteindre facilement les lieux déjà aménagés pour les accueillir, une  première quand on connaît les contraintes de la politique néerlandaise en matière d’immigration et d’asile. Dans les terrains de football, plusieurs capitaines des équipes européennes portent des brassards aux  couleurs de l’Ukraine. Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes. L’âme de la ″civilisation″ euraméricaine bat au rythme de la guerre voulue par Vladimir Poutine.

Si les Ukrainiens ont la facilité d’entrer sans contrainte dans les pays de l’UE, les Africains par contre sont victimes de racisme et de négrophobie sur les routes de l’exil. En amont, la police ukrainienne les empêche de prendre les trains ou les autocars de l’exode. En aval, les garde-frontières polonais les empêchent d’entrer dans leur pays.

 

Au-delà de la souffrance du peuple ukrainien, ce conflit armé a montré son caractère discriminatoire à l’égard de l’agression dont le Congo est victime. Dès les premières de l’invasion russe, le monde entier est au courant el suit l’avancée des troupes de Poutine minute par minute. Pourtant au Congo sévit une guerre qui dure depuis plus de deux décades. Une guerre oubliée qui a déjà fait des millions de morts.

Les Congolais sont un peuple qui ne compte pas. Les actions d’éclat de sa diaspora ne paraissent jamais dans les médias occidentaux. Les débordements des combattants lors du concert de Fally Ipupa en février 2020 ou la mobilisation faite lors du sixième sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles n’ont pas fait exception. L’Occident est dans sa logique d’occulter le conflit armé en RDC à cause de gros enjeux financiers en présence.

L’Ukraine n’est pas le Congo. Si son agression est devenue l’affaire de la communauté internationale, l’Est du Congo par contre habité par des peuplades de race noire n’est qu’un domaine d’exploitation. Le sort de la population locale n’émeut guère, sinon comment comprendre le silence de la communauté internationale face à ces massacres devenus monnaie courante ? Elle qui est à la fois juge et partie, tire plutôt les ficelles de cette guerre qui en réalité est un véritable business. Avec des dirigeants complices et une élite politique corrompue jusqu’à la moelle des os, les Congolais sont les vrais perdants.

Les Occidentaux ne sont intéressés que par les richesses stratégiques enfouies dans leur sous-sol. La communauté internationale applique la politique de deux poids deux mesures : défendre à tout prix l’Ukraine et oublier l’imbroglio congolais dont elle est la marraine afin de mieux piller le pays, cette poule aux œufs d’or qui renfloue les caisses de grands firmes internationaux.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet. <br /> De prime abord, il faudrait remettre les choses dans leur contexte et ne pas que se limiter sur le superficiel. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'introduction de ce billet où l'auteur dit clairement que Poutine ne cède pas car il s'agit ici de la survie même de la Russie en tant que puissance car encerclée de toutes parts par l'OTAN et laisser la situation telle qu'elle évoluait à l'Ukraine aurait coûté à la Russie. Poutine était devant un choix difficile mais à mon humble avis il a fait le bon. Pour l'avenir de son pays et de son peuple, il ne doit pas y avoir de prix ou des sacrifices qui fassent reculer. <br /> <br /> Pour revenir à la RDC, l'auteur a raison. Les Congolais ne comptent que pour du beurre. Cette guerre en Ukraine a mise à nue l'hypocrisie de l'Occident vis-à-vis des pays du Sud. Scrutez la réaction de ceux-ci et vous comprendriez que Poutine n'est pas le diable que l'on veut nous peindre. L'Ouest est infiniment plus meurtrier et coupable que Poutine. <br /> <br /> Je me réjouis d'une chose, la fin du monde tel que nous l'avons connu depuis la fin de la guerre froide. Tout ce que vous voyez là ne sont que les gesticulations d'un condamné. L'Ouest ne veut pas céder la place de leader du monde mais il est déjà vaincu. Le monde de demain appartiendra aux pays émergents et ceux du Sud. <br /> <br /> Courage au Congo et aux Congolais, tirons profit de la chute de ceux qui nous ont toujours brimé.
Répondre
K
Ndeko Samuel Malonga. Un chanteur Congolais a dit une fois,"Mputu toyaki kozwa mayele ya kotonga mboka". C'est vrai qu'il y a une politique de deux poids deux mesures mais que faisons nous pour changer la donne. "Les actions d’éclat de sa diaspora ne paraissent jamais dans les médias occidentaux. Les débordements des combattants lors du concert de Fally Ipupa en février 2020 ou la mobilisation faite lors du sixième sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles n’ont pas fait exception." Ces actions ne font que braquer l'opinion internationale contre nous...Avez vous vu les Ukrainiens bruler des voitures? avez vous vu les Ukrainiens insulter ou meme accuser les occidentaux? Menacer les deputes Europeens? Et pourtant, ils savent qui sont a la base de leurs souffrances,leur president le dit. La diaspora Ukrainienne est unie,ils ne passent pas leur temps a villipender leurs propres institutions meme si l'opposition existe et est forte. Parmi les plus grandes lecons a tirer de ce conflit, les Europeens respectent la force,ils ont peur de Poutine car il est fort mais ils ont commence a respecter les Ukrainiens car ceux ci se battent pour leur terre. Allez au metro Chevaleret chaque samedi et Dimanche vous verrez comment ils envoient de l'aide humanitaire pour leur pays...Quand nous autres faisons une collecte de 500 Usd le president ou le caissier disparait...Quels sont nos medias internationaux? Qui peut parler au nom des congolais sans etre descendu par nous meme? Kulutu Messager avait a une epoque lance une souscription,...,beaucoup ont quitte ce blog a cause de cela. Deux poids deux mesures? Non!!!ON NE DONNE QU'A CEUX QUI EN ONT. La sagesse africaine dit qu'il ne faut pas montrer nos faiblesse ou nos divisions a ceu qui ne nous aiment pas
Répondre
K
Votre reponse me surprend quand vous ecrivez "Il faudrait regarder la problématique congolaise avec les yeux de la raison et non avec ceux du fanatisme". Je ne sais pas a quel fanatisme vous faites allusion. Vous ecrivez encore que la diaspora congolaise est divisee.: "les anti Fatshi qui ne supportent pas la supercherie électorale laquelle cautionne l’occupation rwando-ougandaise et les pro-Fatshi qui par complaisance tribale acceptent tout ce que le pouvoir fait même les fautes. Dire la vérité sur ce qui se passe n’est pas vilipender" Vous avez pense a ceu qui sont ni pro ou ni anti?Depuis un bon bout de temps j'ai remerque qu'il est devenu difficile de parler entre congolais car l'esprit Vita-Imana s'est amplifie....Bonne journee chez vous
S
l faudrait d’abord comprendre et se demander pourquoi les Congolais quittent massivement leur pays. Est-ce par plaisir ou la recherche d’une vie meilleure qu’ils n’ont pas chez eux? Depuis la fin des années 70, la mauvaise gestion du pays , la dictature, l’effondrement économique a jeté sur les routes de l’exil des millions de Congolais. Pire encore aujourd’hui la situation ne s’est guère améliorée. Ceux qui ont étudié ne peuvent plus rentrer au Congo où plus de 80 % de la population est constitué par des chômeurs. Les gouvernements successifs ne font rien pour permettre aux Congolais de bâtir un pays nouveau. As-tu déjà fait un tour au pays ?As-tu vu la souffrance des Congolais qui vivent avec moins d’un dollar par jour alors que la corruption bat son plein et les détournements même au plus niveau de l’Etat est devenue la norme ? La paupérisation volontaire des nôtres devrait t’interpeller.<br /> <br /> Les Congolais ont compris une chose après des années de non-violence que seule la violence fait écho. On le voit en Corse tout comme c’était hier en Irlande du Nord ou en Espagne. <br /> <br /> La diaspora congolaise est désunie depuis 2018. Après avoir lutté ensemble contre Kabila, deux groupes diamétralement opposé se font face : les anti Fatshi qui ne supportent pas la supercherie électorale laquelle cautionne l’occupation rwando-ougandaise et les pro-Fatshi qui par complaisance tribale acceptent tout ce que le pouvoir fait même les fautes. Dire la vérité sur ce qui se passe n’est pas vilipender. Rappelle-toi seulement la façon dont le président insulte ses compatriotes ou comment les gens du pouvoir le font pour tous ceux qui qui ne pensent pas comme eux.<br /> <br /> Si les Ukrainiens envoient aujourd’hui des convois humanitaires, les Congolais de la diaspora supportent leurs familles et leurs amis restés au pays. Ils payent le minerval, les études universitaires des leurs, les frais d’hospitalisation et les ordonnances médicales. Ils font vivre le Congo avec le transfert des fonds. Cette manne financière se compte annuellement en milliards de dollars. C’est plus que la prétendue aide au développement accordée par les pays riches qui est d’ailleurs détournée par les affairistes au pouvoir. Sans eux, le Congo, le pays des chômeurs, serait peut-être depuis longtemps rayé de la carte. Pourquoi l’Europe n'envoie-t-elle pas des convois humanitaires et l’Otan des armes et de l’argent au Congo comme c’est le cas pour l’Ukraine. Cela fait plus de 20 ans que le sang coule au pays, plus de 6 millions de morts dans le silence le plus total. Pourquoi le rapport Maping dort-il encore dans un tiroir de l’Onu à New-York ? Pourquoi docteur Mukwege n’est-il pas soutenu ? Pourquoi le tribunal sur les massacres perpétrés dans notre pays n’est même pas à l’ordre du jour ? Pourquoi le mot ″génocide″ n’est jamais utilisé s’agissant du Congo ?<br /> <br /> Les Congolais accusent les Occidentaux parce qu’ils sont la source de leur malheur. Ne vois-tu pas leur racisme ? Ils ouvrent leur cœur et leurs mains aux Ukrainiens parce qu’ils sont Blancs comme eux. As-tu oublié que ces mêmes Ukrainiens empêchent aux Noirs de fuir la guerre ? Que penses-tu de la guerre en Syrie, en Afghanistan, en Libye, en Irak, au Sud-Soudan ou au Mali ?<br /> <br /> Il faudrait regarder la problématique congolaise avec les yeux de la raison et non avec ceux du fanatisme. Du conflit armé au Congo à celui en Ukraine se dégage une évidence : l’Occident applique la règle sacrosainte de deux poids deux mesures. <br /> BLACK LIVE MATTER.<br /> <br /> Samuel Malonga
S
Erratum: <br /> Lire à la dernière phrase : “ …les caisses de grands groupes internationaux.”
Répondre
K
Mon frère SAM (permets moi que je t'appelle ainsi) il y a une chose à comprendre dans cette a as bien dit que l'Occident est le parrain de l'Ukraine. Mais il est aussi le parrain de la guerre en RDC. Seulement que les contextes ne sont pas les mêmes. En Ukraine, l'Occident craint que les russes ne lui arrache sa proie alors qu'en RDC comme en général en Afrique, il ne craint aucune opposition au contraire nos frères afrcains proposent leur complicité. Quel média africain parle de ce qui se passe en RDC? Il n'y a qu'à travers ce blog que je m'informe de cela. Je t'assure j'ai mal alors très mal des dirigeants africains.
Répondre
S
Bien sûr mon frère Blondé que tu peux m'appeler ainsi. Oui, l'Occident est le parrain de tous les maux que connaissent l'Afrique en général et la RDC en particulier. Dommage que nos dirigeants qui sont aveuglés par le miel du pouvoir soient complices. Ils seront jugés un jour, ces traîtres à la nation africaine.