Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le mardi  2 avril 2024, le Palais de la République à Dakar a reçu son nouveau locataire. Il répond au nom de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon la coutume politique sénégalaise, le mandat du président sortant  a pris fin le même jour à midi. Après sa prestation de serment et son discours d’investiture, le cinquième président du Sénégal a pris possession de ses nouveaux appartements et porté son nouveau costume de chef d’Etat. La passation du pouvoir entre l’ancien et le nouveau président s’est passée sans heurts, sans escarmouche, sans contestation mais plutôt dans la joie et dans la gaité. La démocratie a triomphé !

 

Au cours de cette cérémonie solennelle, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris possession de tous les attributs de la fonction présidentielle au Sénégal à savoir le collier en or massif du grand maître de l’ordre national du Lion (les sceaux de la République), l’écharpe verte, la rosette sans oublier la clé symbolique du palais présidentiel. Il est à 44 ans le plus jeune chef d’Etat du Sénégal depuis l’indépendance également le plus jeune président africain en exercice. L’histoire retiendra que libéré le 14 mars dernier après 11 mois d’incarcération, il gagne l’élection présidentielle dix jours plus tard.

 

L’élection est organisée le 24 mars 2024 par la Commission électorale nationale autonome (CENA), garante de la neutralité politique du scrutin. Très vite, Bassirou Diomaye Faye est donné gagnant par les tendances des médias locaux. Les résultats sont ensuite confirmés et rendus public par la CENA. Ayant remporté l’élection dès le premier tour avec 54,28% des voix, Bassirou Diomaye Faye reçoit les félicitations des autres candidats à l’ élection présidentielle. Le président sortant, Macky Sall, ne déroge pas à la règle. Démocratie sénégalaise oblige !

 

Bien avant le scrutin, le président sortant qui voulait le repousser avait dû affronter la colère de la population. La cour constitutionnelle en bon arbitre et en toute indépendance a fini recadré Macky Sall qui aussitôt obtempéra.

Durant son magistère, Bassirou Diomaye Faye promet que le Sénégal restera un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Son patrimoine est connu. On constate que le nouveau président possède une maison, quatre terrains, deux voitures, 4 millions de francs CFA sur son compte bancaire et une dette de 48 millions de francs CFA à éponger.

 

Le mardi 2 avril 2024 s’est achevé le mandant de Macky Sall. Celui de Bassirou Diomaye Faye a aussitôt commencé comme le veut la Constitution sénégalaise. L’ancien chef d’Etat est (re)devenu un simple citoyen car il y a une vie après la présidence. De son côté, le peuple en liesse a célébré et savouré la victoire de cette démocratie qui a toujours assuré la continuité de l’Etat sénégalais. C'est la victoire du Sénégal sur lui-même. Tous regarde maintenant vers la même direction pour affronter les défis du lendemain. Quelle belle leçon de tolérance pour l’Afrique !

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article