VEVE KANISA (Verckys et le Vévé)
Toute (bonne) chose ayant une fin, en ce premier trimestre 1972, l'orchestre Vévé est violemment secoué. Le groupe, porté sur les fons baptismaux par Georges Kiamuangana Mateta trois ans et demi plus tôt, se disloque. Sa fabuleuse ''attaque-chant'' a décidé d'aller voir si l'herbe serait plus verte ailleurs.
Mario Matadidi Buana Kitoko, Marcel Loko Massengo et Maximilien Siniku Tshekabu s'en vont créer le Sosoliso et le fameux trio MADJESI. Mais çà, c'est une autre histoire sur laquelle de très nombreux articles ont déjà consacrés sur Mbokamosika.
En attendant et avant d'éteindre provisoirement les lampions, Verckys compose Vévé Kanisa, un titre qui peut sembler prémonitoire. Dans tous les cas, l'une des dernières prestations de Mario, Djeskain et Saakul dans le Vévé.
Et fait notable, pour l'amoureux des cuivres que je suis, Kiamuangana y joue du Saxophone Baryton électrique, un instrument extraordinairement puissant, au son lourd et envoûtant parmi les tessitures les plus graves de la famille des saxophones. Cet instrument est plus souvent utilisé dans le Jazz.
Au demeurant et à mon humble connaissance, personne d'autre n'a jamais produit ce son dans la pourtant riche palette des grands saxophonistes congolais.
En ce mois de février 2022, cette chanson a tout juste 50 ans. Mais pas une ride. Et inutile de préciser qu'elle sort tout droit de la discothèque de l'Ami commun.
SIMBA NDAYE
DOCUMENTATION SUPPLÉMENTAIRE ENVOYÉE PAR DAVID. M.
Voici l’image du disque Veve Kanisa
Bonjour Messager,
Ci-jointe la face B de Veve Kanisa
David.