Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

En 1980, un orchestre voit le jour. Il vient s’ajouter à la multitude de groupes musicaux déjà existants. Né de la seule volonté d’un homme qui par le passé a déjà fait parler de lui comme guitariste et comme auteur-compositeur. Mavatiku qui est le patron de ce nouvel ensemble a puisé dans son propre répertoire pour la dénomination de son groupe (Makfe) et de son label (Michita). Ces deux noms rappellent son passage dans l’Afrisa et dans Festival des Maquisards car à l’époque ces deux chansons ont fait parler d’elles.

 

Ayant reçu un don d’équipement musical d’un admirateur ougandais, Michelino surnommé aussi Michita devient son propre patron dans ce groupe qu’il porte sur les fonts baptismaux

 

L’orchestre Mak’Fe International se compose de la manière suivante :

Chanteurs : Makiona Sala (ancien de Makina  Lokaka du trio Dimaye), Lessa Lassan (ancien de Fiesta Sukisa), Karé Kassanda et Mimy Ley (tous deux anciens de l’Afrisa)

Guitaristes : Dave Makondele (rythmique et chef d’orchestre), Philo Ngunza Mulay (basse) et Michelino Mavatiku Visi (solo)

Saxophonistes : Adelar Mpiaza (ancien de Continental) et Tino Batangisa

Trompettistes : Kapita Katshay et Sawa Mangitukulu ″Muana Matadi″ (ancien de Comet Mambo)

 

Batterie : Petit Makambo Bafala Nzale alias Commando

Danseuses : Yondo Nyota, Émilie Ngonda, Molema Motema, Appoline Jam Scket, Vency La Botte

Ingénieur : Marcel Mputu Visi

Technicien : Jeef Makelele

Installateur : Raph Kinzonzi

 

L’orchestre Makfe met quelques 45 T sur le  marché du  disque dont la chanson "Saad" de Mavatiku lui-même. Le groupe crée également la danse muselekete mutu rouge. La bande à Michelino entreprend une longue tournée qui le conduit à l’Est du pays et du continent. De Goma, le groupe part ensuite à Bukavu, Uvira, Bujumbura, Kigali, Kampala et Nairobi. Malheureusement, Mafk’Fe ne résiste pas au temps. Il se disloque vite et disparaît du paysage culturel congolais.

 

Ne disposant d’aucune chanson de l’orchestre Makf’Fe, nous nous contentons des titres que Mavatiku a écrits dans d’autres groupes musicaux.

Samuel Malonga

Source : Page Facebook de Michelino Mavatiku

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sir 26/08/2021 16:18

avec le cris " sky lab ekueyi na mutu nayo"