Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Référence : https://www.mbokamosika.com/2014/04/les-orchestres-des-etudiants-congolais-en-belgique.html

Afro-Negro est l’un de ces ensembles musicaux qui ont rassemblé des étudiants congolais en Belgique au milieu des années 60. Il est créé plus précisément en septembre 1964 à Bruxelles. Dans l’ordre de naissance,  c’est le deuxième orchestre crée par des Belgicains après Yéyé National. 

Le groupe est l’un des rares à perpétuer la tradition en vogue à l’époque coloniale en mentionnant les noms des artistes ayant participé aux enregistrements . Au regard des noms qui se trouvent sur les  disques, la composition de l’orchestre Afro-Negro se présente de la manière suivante :

Chant : Mac, Guy, Aimé, Antonio, Tony Dee

Guitares : Milliex (basse), Julian (rythmique), Bikoko (solo)

Souffle : Matingu , Fernand (saxo)

Percussion : Existo (tumba), Mac

Vibraphone : Fernand

 

Comme tous les orchestres de l’époque, Afro-Negro a joué les rythmes en vogue dans les années 60. Les chansons vont de la rumba au cha cha cha en passant par le merengue.

Le groupe a sorti plusieurs titres même s’ils n’ont pas connu le même retentissement que ceux de Yéyé National et Los Nickelos. Parmi leurs singles, il y a lieu de citer Elle est jolie mwasi na yo et Oyeme de Tony Dee, Maria Perez et Manuella Dell‘oro de Julian, Palado,palado de Milliex, Amina co-écrit par Mac et Guy, Merengue Afro-Negro de Bikoko, Liwa ya Kennedy, Africa et Reine Elizabeth mama wa musique par Existo, Suena Suena, A la santé o ! o !. Ces chansons sont sorties sous le label Covadia.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lend Nyanguila 24/05/2021 03:13

Cher Sam Malonga,bonjour et tous mes remerciements pour la mise en ligne des quelques chansons qui étaient dans ma discothèque alors que je regrettais d'avoir laissé tout partir! On voit bien qu'on peut se rattraper,de ce qu'on a perdu,grâce aux personnes éclairées ou de bon sentiment. Et tout ça me ravive tant des souvenirs au même moment où un correspondant est en quête de quelques-uns des acteurs ayant fait cette musique et pour tracer leur histoire. En attente,bien à vous et salut à notre vaillant Messager.