L’orchestre Afro-Negro de Bruxelles
Référence : https://www.mbokamosika.com/2014/04/les-orchestres-des-etudiants-congolais-en-belgique.html
Afro-Negro est l’un de ces ensembles musicaux qui ont rassemblé des étudiants congolais en Belgique au milieu des années 60. Il est créé plus précisément en septembre 1964 à Bruxelles. Dans l’ordre de naissance, c’est le deuxième orchestre crée par des Belgicains après Yéyé National.
Le groupe est l’un des rares à perpétuer la tradition en vogue à l’époque coloniale en mentionnant les noms des artistes ayant participé aux enregistrements . Au regard des noms qui se trouvent sur les disques, la composition de l’orchestre Afro-Negro se présente de la manière suivante :
Chant : Mac, Guy, Aimé, Antonio, Tony Dee
Guitares : Milliex (basse), Julian (rythmique), Bikoko (solo)
Souffle : Matingu , Fernand (saxo)
Percussion : Existo (tumba), Mac
Vibraphone : Fernand
Comme tous les orchestres de l’époque, Afro-Negro a joué les rythmes en vogue dans les années 60. Les chansons vont de la rumba au cha cha cha en passant par le merengue.
Le groupe a sorti plusieurs titres même s’ils n’ont pas connu le même retentissement que ceux de Yéyé National et Los Nickelos. Parmi leurs singles, il y a lieu de citer Elle est jolie mwasi na yo et Oyeme de Tony Dee, Maria Perez et Manuella Dell‘oro de Julian, Palado,palado de Milliex, Amina co-écrit par Mac et Guy, Merengue Afro-Negro de Bikoko, Liwa ya Kennedy, Africa et Reine Elizabeth mama wa musique par Existo, Suena Suena, A la santé o ! o !. Ces chansons sont sorties sous le label Covadia.
Samuel Malonga