LA DÉTENTE DU 20 MARS 2021 AVEC L’ORCHESTRE DIAMANT BLEU.
LA DÉTENTE DU 20 MARS 2021 AVEC L’ORCHESTRE DIAMANT BLEU.
Le 13 mars dernier, nous avons renoué avec notre rubrique intitulée : la détente, qui est en fait une sélection des chansons souvenirs du répertoire congolais et africain. Ce travail de mémoire à travers la chanson est aussi crucial que les différents articles sur le passé publiés sur mbokamosika.
En renouant avec la détente, nous voudrions un tant soit peu l’innover par l’imprévisibilité des œuvres sélectionnées. En d’autres termes, nous nous efforcerons par nos choix à surprendre et à édifier nos lecteurs.
En effet, les 18 et 21 janvier dernier, notre site a diffusé pour la première fois deux chansons intitulées : « Bolingo azui liboma » et « Badjoko » de l’orchestre Diamant bleu, formation au sein de laquelle, Réné Moreno, Germain Kande, Fulgor, Mario, Guvano Vangu, Lokasa ya mbongo,, Joe, Jean-trompette Nzenze, et Mayasi avaient fourbi leurs premières armes.
Suite aux bonnes réactions provenant de nos lecteurs, nous avons jugé utile de baser la détente d’aujourd’hui sur une compilation du reste des œuvres de l’orchestre Diamant bleu, fournies au site respectivement par David et l’ami commun depuis le mois de janvier 2021.
Ainsi, la compilation d’aujourd’hui comprendra les chansons de Diamant bleu ci-après :
- TINDA, de Réné Moreno, offerte par l’ami commun
- FOTI YA MUNU, offerte dar David
- KINSHASA MBOKA, offerte par David
- EL MANDOLINA, offerte par David
En attendant la détente prochaine, nous vous souhaitons un bon week-end
Messager