Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

CLÔTURE DU CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON MARIE-MARIE.

 

Débuté le 23.02. 2021, le cinquantenaire de la mort de Bavon se termine ce 06.03.2021 sur mbokamosika. Conformément à la tradition africaine, cette célébration prend fin un samedi. Nous reconnaissons toutefois que, durant douze jours, nous n’avons pas exhumé tous les souvenirs sur Bavon Marie-Marie. Mais la déontologie nous contraint à toujours équilibrer les sujets et ne jamais s’attarder sur un seul artiste au détriment des autres. 

Comme nous avons eu à le souligner sur ce site, nous vaguons  au gré des suggestions et des orientations de nos lecteurs. Il existe beaucoup d’événements sur lesquels nous sommes  tenus de revenir dans le cadre du travail de mémoire. Ce gigantesque travail ne saurait être assuré par la modeste équipe qui s’engage sur notre site, en dépit de ses nombreuses préoccupations. C’est pourquoi l’apport de chacun sur tel ou tel sujet de mémoire est vivement souhaité. 

Ce samedi, nous avons jugé utile de clôturer le cinquantenaire de la mort de Bavon, en revenant sur la 2ème compilation de ses œuvres, tel que l'a suggéré le commentaire  d’Alvaro Admiro ci-dessous :

« Mes salutations à tous les compagnons
Je suis d'accord avec le messager sur ce qui concerne le Cinquantenaire de BMM. A part la grandeur de Mr Bolhen, il y' a aussi le fait qu'il était un intellectuel, un fonctionnaire publique, et était plus âge de tous(1936), donc il avait tous les atouts pour être différent d' une bonne partie des gens de son époque
J' aimerais que la chanson "Décision" de BMM( juin 2014) soit de nouveau balance Prochainement pour contenir un message très fort pour nos sœurs , servant de conseil pour ce mois de Mars.

Alvaro Admiro 03/03/2021 00:15 »

En plus de cette compilation qui ne contiendra que des œuvres signées par Bavon, y compris la chanson « Décision », sollicitée par Alvaro, nous avons souhaité boucler ce cinquantenaire par une compilation de meilleurs œuvres des autres grands compositeurs de l’orchestre Négro-succès, auxquelles  Bavon avait contribué à travers son solo.  

Avant de terminer, nous voudrions revenir une fois pour toutes sur la parfaite intégration de Bavon au sein de l’orchestre Négro-Succès, sous la houlette de Bholen.

Il sied de souligner que Bavon était une étoile qui avait brillé parmi une ossature de "grands- frères" bien rôdée, issue des formations ayant constitué la pépinière de la musique congolaise, entre autres : Vedette-jazz et Beguen Band. Les artistes comme Bholen, Maproco, Alphonso, Flujos, Zozo, Robin, Lasso, Polydor, Decca... ont fourbi leurs premières armes au sein de cette pépinière dont les mérites ont suffisamment été évoqués dans nos publications antérieures.

Qui plus est, Le Négro-Succès a vécu sous la direction de Bholen, de son vrai nom Léon Bombole Wa Lokole, lequel avait suivi un cursus scolaire respectable à l’époque. Il avait terminé ses études à l’École de l’Éducation Physique créée par Rev. Tata Raphaël. Il était de la même promotion que Dominique Sakombi. Leur internat était situé dans les installations du Stade Roi Baudouin. C’est cet Institut qui avait été rattaché plus tard à L’IPN et duquel sont issus de grands entraîneurs des Léopards comme Lusadisu, Motingia, et Ali Makombo.

Ainsi Bholen, à qui Franco avait confié Bavon l'avait bien encadré , le considérant comme son propre petit-frère, et supportant surtout ses caprices. En revanche, le Négro-Succès avait énormément bénéficié de l’aura et du rayonnement de Bavon. Une vraie star jusqu’à sa mort précoce.

Messager

2ÈME COMPILATION DES ŒUVRES DE BAVON

Composition : 1) Marie-Marie, 2) Libanga nalibumu, 3) Ma Helé, 4) Ya Lisambe Bijou, 5) Nazali maçon, nazangi ndako, 6) Décision.

COMPILATION DE MEILLEURES ŒUVRES DE L’ORCHESTRE NEGRO-SUCCÈS

1ère photo : de g. à dr. : Empompo Deyesse, Gaspy, Alphonso, Zozo, deux dames, Flujos et Bholen.

2ème photo : Léon Amba Zozo.

3ème photo : Gaspy, Zozo, Didi Kalombo, Bholen, Bavon Marie-Marie

.

COMPOSITION MEILLEURES ŒUVRES  : LÉON ZOZO AMBA : Toluke Marceline, Libala ya ngai na Zozo, Nakobala nani ? FLUJOS NGONGO : Etabe ya mofude, Défaillant, Neleli Coco. GASPARD GASPY LUWOWO : Kusala Gaspy, Elise Mangenzi , Albertine mwana ya Ndeke, DIDI KALOMBO:  Munga Josephine, M.T. Naboyi bombanda.

Que ceux qui voudraient cerner la fougue du solo de Bavon auditionnent attentivement la chanson "Munga Josephine", l'avant-dernière sur la compilation

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alvaro Admiro 29/03/2021 20:33

Mr le Messger, je suis pleinement d´accord avec ton remarque. mais aussi , dans l´edition sur "Les oeuvres mythiques de Bolhen" tu as dit: Le Cinquantenaire est un evenement special et unique ...., le Centenaire de BMM será comemorer par nos enfants ou nos petit-fils". Dans cet ordre d´idées, nous devons dejá commencer des investissements pour que cela se concretise. Si nos Anciens avaient penser de cette façon,c´est à dire, aux goûts correpondants a chaque generation , la Bible serait dejá disparue. Mon fils qui a 28 ans, né et grandi à Luanda, n´a jamais été au Congo, etonne mes amis parce que, dans sa voiture, ce n´est que du "OK Jazz" . Il a appris en ecoutant ce que je jouais à la maison. C´est dejá un grand investissement. Nous devons toujours insister!

Messager 30/03/2021 18:59

Alvaro,
Nous devons transmettre aux jeunes ce que nous avons vėcu.

Alvaro Admiro 24/03/2021 18:43

Salut a tous les compagnons de Mbokamosika.
le dimanche dernier , j´ai eu la chance de rassembler quatre jeunes amis et j´ai profité de leur offrir les quatre compilations de l´Orquestre Negro Succès tout en racontant quelques episódes sur cet ensemble et surtout sur Bavon. Leur émotion et admiration etaient tellement grande que , moi même j´ai eu pitié d´eux parce que, c´etait pour la première fois qu´ils ont aprecier cette musique. Ils ont avoué que leurs musiques(Actuellles) n´est que du bruit et vide en terme de message et valeurs. Une musique agreable à l´oreille, educative, organisée, chaque instrument à sa place avec une complementarité bien ordonnée. Les chanteurs très disciplinés , pas des cris et bien habillés( des vrais sapeurs) ont ils reconnu. Conclusion: Cette musique doit trouver un espace pour sa divulgation, parce que, les natifs des années 70 n´ont pas eu la chance de vivre ces merveiles. Ils ont retenu seulement la coiffure " Bavon".
Merci Mbokamosika pour m´avoir permis de transmettre à mes jeunes frères ce qui leur manquer.

Messager 25/03/2021 19:39

Alvaro,
Il y a plus de 15 ans, mes enfants avaient réagi exactement de la même façon que ces jeunes. Mais ils ont aussitôt rejoint les goûts musicaux correspondant à leur génération.

Messager

Lend Nyanguila 09/03/2021 04:27

Cher Messager,bonjour et merci beaucoup pour ce service d'une efficacité qui a fait ses preuves!

Messager 08/03/2021 10:10

Cher Nyanguila,
Voici votre commentaire du 29 janvier 2021 que vous considérez être perdu sur le site. En effet depuis sa création, notre site n’a pu aucun commentaire émis par ses lecteurs.
Messager

.

Lend Nyanguila (email) le dimanche 07 mars 2021, 23:42 sur CLÔTURE DU CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON MARIE-MARIE.
Cher Sam Malonga,bonsoir et merci pour cette confirmation,en l'occurence de cette mauvaise nouvelle de la mort de notre Kiambukuta, dont je craignais! La succession de ces mauvaises nouvelles fait mal au coeur et je me souviens de ce que vous avez enduré suite au décès de votre frère et je me souviens d'avoir fait part de mes sincères condoléances,à votre adresse,mais je ne les retrouve plus! Enfin,espérons que vous soyez bien portant y compris notre Messager.





Lend Nyanguila (email) le vendredi 29 janvier 2021, 03:40 sur LE SERPENT MAMBA NOIR EXISTE-T-IL EN RDC ?
Commentaire d'origine - Messager
Nous informons tous les mbokatiers que notre ami Samuel Malonga vient d’être éprouvé par la perte de son jeune frère.
Nous lui présentons nos condoléances les plus attristées.

Messager
Cher Messager, bonjour,suite à cette pénible nouvelle,je tiens à exprimer mes vives condoléances à notre cher Sam Malonga suite au décès de son jeune frère! Et qu'il soit conforté dans cette rude épreuve! Salut à tous.

Alvaro Admiro 08/03/2021 01:38

Quelle Triste nouvelle quand nous croyions cloturer en beaute notre Cinquantenaire! Mes sinceres condoleances a toute la famille musicale africaine et en particulier sa famille biologique

Lend Nyanguila 07/03/2021 23:42

Cher Sam Malonga,bonsoir et merci pour cette confirmation,en l'occurence de cette mauvaise nouvelle de la mort de notre Kiambukuta,dont je craignais! La succession de ces mauvaises nouvelles fait mal au coeur et je me souviens de ce que vous avez enduré suite au décès de votre frère et je me souviens d'avoir fait part de mes sincères condoléances,à votre adresse,mais je ne les retrouve plus! Enfin,espérons que vous soyez bien portant y compris notre Messager.

Messager 08/03/2021 16:05

Veuillez lire: Depuis sa création, notre site n'a perdu aucun commentaire émis pas ses lecteurs

Messager 08/03/2021 10:11

Cher Nyanguila,
Voici votre commentaire du 29 janvier 2021 que vous considérez être perdu sur le site. En effet depuis sa création, notre site n’a pu aucun commentaire émis par ses lecteurs.
Messager

.

Lend Nyanguila (email) le dimanche 07 mars 2021, 23:42 sur CLÔTURE DU CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE BAVON MARIE-MARIE.
Cher Sam Malonga,bonsoir et merci pour cette confirmation,en l'occurence de cette mauvaise nouvelle de la mort de notre Kiambukuta, dont je craignais! La succession de ces mauvaises nouvelles fait mal au coeur et je me souviens de ce que vous avez enduré suite au décès de votre frère et je me souviens d'avoir fait part de mes sincères condoléances,à votre adresse,mais je ne les retrouve plus! Enfin,espérons que vous soyez bien portant y compris notre Messager.





Lend Nyanguila (email) le vendredi 29 janvier 2021, 03:40 sur LE SERPENT MAMBA NOIR EXISTE-T-IL EN RDC ?
Commentaire d'origine - Messager
Nous informons tous les mbokatiers que notre ami Samuel Malonga vient d’être éprouvé par la perte de son jeune frère.
Nous lui présentons nos condoléances les plus attristées.

Messager
Cher Messager, bonjour,suite à cette pénible nouvelle,je tiens à exprimer mes vives condoléances à notre cher Sam Malonga suite au décès de son jeune frère! Et qu'il soit conforté dans cette rude épreuve! Salut à tous.

Samuel Malonga 07/03/2021 18:39

Oui cher Nyanguila, Josky Kiambukuta s'en est allé.

Lend Nyanguila 07/03/2021 15:28

Chers Messager et Sam Malonga,y compris tous les autres collaborateurs,tous mes remerciements pour la célébration et clôture du cinquantenaire de la mort de Bavon Marie-marie Siongo. Il aurait été plus intéressant,voire complet,si on avait fait appel à celui qui est l'apôtre"Siongo" pour nous édifier et éclairer davantage. Enfin,dans la rubrique des mauvaises nouvelles,on m'a fait part de la disparition de Josky Kiambukuta,à Kinshasa,et pourtant il est domicilié en France! Je ne suis pas encore sûr de cette nouvelle si inquiètante! En attente,bien à vous.

Alvaro Admiro 07/03/2021 13:57

Mes remerciements à Mr le Messager pour la conclusion du Cinquatenaire BMM d´une façon très bien balancée , evitant ainsi de lamentations de notre part. Pour moi, je me sens très recompenser et heureux en voyant mon comentaire et solicitation affichés dans la redaction de la conclusion de cet article. Pour ce fait , je remercie le Bon Dieu tout en suppliant qu´il protège la Direction du Mbokamosika et nous donne des moyens pour un soutien multifacetique du Blog.

Messager 07/03/2021 14:18

Amen