MA RÉACTION INDIGNÉE AU BOUQUIN DE SVEN AUGUSTIJNEN INTITULÉ SPECTRES.
MA RÉACTION INDIGNÉE AU BOUQUIN DE SVEN AUGUSTIJNEN INTITULÉ SPECTRES.
Cher Monsieur Sven,
La photo où l'on voit Tshombe avec un lion, qui est à la page 218 de votre opus intitulé Spectre, avec cette légende : "Mr le Premier Ministre Moïse Tshombe avec les lions vivants de l'empereur Haïlé Sélassié à Addis-Abeba lors de la réunion de l'OUA " est un grossier photo montage car Tshombe n'a jamais assisté, quand il était Premier ministre de juillet 1964 à octobre 1965, à une conférence de l'OUA à Addis-Abeba :
OÙ AVEZ-VOUS PIOCHÉ CETTE PHOTO ?
C 'est à partir de telles inepties qu'on a grossièrement tripatouillé l'histoire du Congo. A dessein.
La conférence de l'OUA de 1964, où Tshombe était déclaré '' indésirable '', s'était tenue au Caire et celle de 1965 a eu lieu à Accra une semaine après son limogeage.
La photo en question est une sottise.
Vous avez publié, en pages 206, 212 et 213, des belles photos de Tshombe et celle de Kasavubu à la page 207 ; mais pour Lumumba, vous avez publié, en page 215, la photo où il est prisonnier : pourquoi ?
Ce penchant m'a conduit à ce constat : vous êtes un apologiste éhonté de l'idéologie néo-négrière qui a causé un tort immense au Congo.
Bien à vous !
Passou
Cher Passou,
La photo de Moïse Tshombe carressant un lion dompté de l'empereur Haïlé Sélassíé existe depuis bien longtemps. Je l'ai pour ma part découverte au début des années 70. Je l'ai même utilisée dans certains de mes articles dans le site. Cette image se trouve dans les bases des données de plusieurs agences photographiques occidentales dont Getty images. Notons que le palais de l'empereur éthiopien était gardé par un ou plusieurs lions(!).
Vous avez raison lorsque vous dites que Tshombe n'avait jamais participé aux sommets de l'OUA de 1964 et de 1965. Mais n'oubliez pas qu'en septembre 1964, il était bien présent à Addis-Abeba lors de la session extraordinaire du Conseil des Ministres des AE de l'OUA tenue du 5 au 9 septembre. Elle était convoquée pour trouver une solution à la situation intérieure du Congo-Léopoldville où la rébellion faisait rage. A l'époque, Tshombe n'était pas seulement le chef du gouvernement central. Il détenait aussi d'autres portefeuilles entre autres les Affaires étrangères, l'Information, le Plan, le Travail et les PTT. C'est donc en qualité de ministre congolais des Affaires étrangères qu'il participa à ces assises. Et profitant d'un break, il était allé dans le jardin impérial se photographier avec le lion. Il existe un film muet qui montre son arrivée dans la capitale éthiopienne. Il est accompagné d'un commentaire en bas (voir background). Cliquez sur ce lien : https://www.britishpathe.com/video/VLVA35OVC7NGFQHVLAL29D1C8K9HS-ETHIOPIA-ADDIS-ABABA-TSHOMBE-ARRIVES-FOR-AFRICAN-FOREIGN/query/TSHOMBE
Samuel Malonga