Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Bonjour tous. Je suppose que ces 2 tubes datent de l'époque de "Mokolo se mokolo", c'est à dire des débuts des 60.
Amoureux de longue date du Négro Succès, je suis toujours à la pêche de son répertoire ; je cherche notamment des chansons comme "Moselebènde," Economa du peuple, "et puis, et puis Odette, sorti après le décès fatal de Bavon MM.

Amaya Mokihini

Longtemps recherchées par Amaya Mokihini, Les chansons « Moselebende» et « Économat du peuple » enfin exhumées par l’ami commun.

Le chanteur Zozo Amba (3e position) et le soliste et chef d'orchestre Bohlen ( 8e position)

« Frappez, on vous ouvrira », « cherchez, vous trouverez », cette parole de l’évangile vient s’accomplir pour notre ami du Gabon, le plus "mbokatier" des gabonais: Amaya Mokihili.

En effet, l’ami commun, sensible à la récurrence de la requête en provenance du Gabon, a fini par fouiner dans sa discothèque, en dépit de ses lourdes occupations,  et y exhumer les deux titres susmentionnés, qu’il nous a fait parvenir hier soir, par le canal de l’un des nôtres, à savoir Simba Ndaya.

Tout en exprimant nos sentiment de sincères gratitudes à l’égard de l’ami commun, nous estimons que notre ami Amaya passera un dimanche chargé de bons souvenirs  .

Bon week-end à tous les mbokatiers

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alvaro Admiro 15/01/2021 01:12

" disparus" ?

Alvaro Admiro 15/01/2021 01:09

Il est 1h49. Les deux morceaux ne me laissent pas dormir . Quelles melodies! C' est vraiment du Negro. Sera' que tous les musiciens du N.S. Sont deja' disparus! Mes salutations

Alvaro Admiro 13/01/2021 12:50

Mes salutations à partir de Luanda. C´est depuis les années 1965 que je ne cessais de auditionner la bonne musique de l´Orquestre NEGRO SUCCÈS car mon Père avait une Buvette et j´avais le privilège de jouer le Tourne-disque, etant toujours le premier a aprecier les nouveautés du N.S. Je peux mème m´en risquer de dire que depuis sa diparution , je n´ai pas trouver un autre Orquestre qui a fait autant et en très peu de temps que le N.S. en therme de contenu, le fond, la melodie et l´enquadrement espirituel de leurs chansons. Malheuresement il nous manque des images de cet Orquestre en action. Será que la RTNC ou Mr Bolhen, um grand intelectuel n`avait pas penser a cela? S.V.P si vous pouvez nous trouver des images(Film) , surtout de Bavon Marie Marie; nous serons les plus heureux de la terre.

Messager 13/01/2021 13:01

Ces images doivent se trouver dans les enregistrements de TELE CABARET de la RTNC

Amaya Mokihini 11/01/2021 00:35

A tous de Mbokamosoka, trouvez ici l'expression de mes voeux les meilleurs, de santé, de longévité, pour vous et vos famille. Que Mbokamosika survive pour retracer l'Histoire des musiques de cette partie d'Afrique du bassin du Congo, dont le leadership est assuré par la RDC.
Je remercie Simba Ndaya de nous avoir offert ces 2 succès du Négro Succès. Je les repasse en boucle depuis ce matin. Merci Mbokamosika , sans qui , ceci aurait été difficile à réaliser.

Compte tenu de l'état de déliquescence des administrations de nos pays, qui vivent au jour le jour, qui ne constituent pas d'archives, je pense que le seul moyen de préserver ce patrimoine culturel musical dont la RDC est le poumon, c'est de partager nos discothèques privées. Nous sera -t-il possible de réaliser un musée musicologue à Kinshasa qui rassemblera les oeuvres d'antant?
Rêvons!
Bien à vous. Merci

Messager 11/01/2021 12:18

Mon cher Amaya.
Nous en prions. En ce qui concerne le musée, c'est une très belle initiative. Est-ce que nos politiciens en ont la volonté ?
Messager