L’orchestre Baby National
Le Baby National était groupe qui n’avait pas vraiment fait du boucan à Kinshasa. Créé en 1968 par Freddy Mulongo aussiôt rentré au pays, il avait eu du mal à se frayer un chemin mieux à s’imposer dans cette capitale où la compétition artistique était rude. La sélection naturelle y faisait sa loi à tel enseigne que seuls les plus aguéris restaient en vie.
L‘orchestre Baby National avait pourtant réussi quelques percées phonographiques en mettant sur le marché du disque quelques chansons. C’est dans ce groupe que certaines grosses pointurse de la musique congolaise avaient embrassé leur carrière professionnelle.
Avant de s’éclater dans les années 70, Canta Nyboma y avait fourbi ses armes en 1969 avant de rejoindre le Négro Succès. Il avait composé même composé sa première chanson (Kikwata).dans cet orchestre.
Ray Lema était chef d’orchestre. D'autres musiciens étaient Sylis (un ancien de Vox Africa) et Franchard. Si depuis sa rencontre avec le rock dans les Yss Boys, Ray Lema a changé le style de sa musique, il avait bel est bien joué de la rumba dans Baby National. En témoigne sa composition Ndingisa ya suka.
Samuel Malonga