« OK-JAZZ NA KISANGANI » & « MARIA MAMA NA MULAMBA » : OFFERTS PAR DAVID M DES USA.
« OK-JAZZ NA KISANGANI » & « MARIA MAMA NA MULAMBA » : OFFERTS PAR DAVID M DES USA.

Le 20 avril 2020, nous avions repris une émission de « RESONANCE FM » de Londres comprenant plusieurs œuvres de DELE PEDRO et MUJOS au sein de l’OK-Jazz : http://www.mbokamosika.com/2020/04/l-impact-de-dele-pedro-dans-l-ok-jazz.html . Une des raisons qui nous ont amené à recourir à ce programme c’est la rareté des chansons du début des années ‘60 programmées, notamment : « OK-Jazz na Kisangani » et « Maria mama na Mulamba », version OK-Jazz, de Mujos, ainsi que deux ou trois œuvres de Dele Pedro dont « « Congo un Nigeria one ».
Comme nous l’avions souligné, aucune de ces œuvres ne se trouvait dans notre discothèque. Un mois après, notre ami David M. des USA vient de nous envoyer deux de ces raretés, à savoir : « OK-JAZZ NA KISANGANI » et « MARIA MAMA NA MULAMBA » de Mujos .

À travers « OK-Jazz na Kisangani », Mujos égrène des noms historiques tels que , le général Lundula, l’ancien commandant de l’Armée du gouvernement de Stanleyville et Faustin Manzikala. Un coup d’œil sur les archives nous renseigne que ce dernier fut Président de la Province Orientale de décembre 1960 au 25 octobre 1961. Cette période correspondrait à la naissance de l’œuvre. Quant à la version « Maria maman na Mulamba », il serait préférable de savoir si elle est sortie avant ou après la version de l’African-Jazz.
Messager
POUR PLUS DE CLARTÉ, VOICI LA VERSION DE « MARIA MAMA NA MULAMBA » DE MUJOS ET L’AFRICAN-JAZZ.