En souvenir de Braine Mayama et Soukous Makelele
En souvenir de Braine Mayama et Soukous Makelele
En ce début d’année, les amoureux du foot congolais ont encore une pensée pieuse pour les internationaux : Albert Mayama dit Braine et André-Joseph Makelele Mafuila alias Soukous.
Ancienne gloire de l’Étoile de Ndjili, de V.Club, d’Alost, de La Gantoise et des Léopards, entraîneur de V. Club en 1995, Mayama quitte la terre des hommes à l’age de 81 ans. Il sera porté en terre ce 4 janvier, ainsi en a décidé sa famille biologique en accord avec les dirigeants de V.Club.
Ancien de Daring Matete, de Daring Faucon, de Berchtem (Belgique) et des Léopards, Makelele a pris part aux deux rencontres de l’équipe nationale contre Santos du roi Pelé en 1967 et 1969. Il repose depuis le 20 décembre dernier au cimetière de Savigny Le temple en France.
Braine et Soukous ont suivi des chemins quasi parallèles. Ils ont tous les deux joué dans deux des trois prestigieuses équipes kinoises de l’époque, en équipe nationale puis en Belgique. Ils ont aussi eu des enfants footballeurs : Pascal De Wilde pour Braine et Claude Makelele pour Soukous.
Pour leur rendre hommage, nous publions leurs photos parmi lesquelles celles de leur jeunesse lorsqu’encore à Kinshasa, Mayama faisait peur aux gardiens adverses par ses tirs foudroyants qui soulevaient Moscou, alors que Makelele se faisait remarquer par son jeu de corps époustouflant que raffolaient les Tupamaros au stade Tata Raphaël.
Requiescant in pace!
Samuel Malonga