LAMBERT NGABU & BABA GASTON ILUNGA : DEUX DISCIPLES DE DR NICO KASANDA
LAMBERT NGABU & BABA GASTON ILUNGA : DEUX DISCIPLES DE DR NICO KASANDA
Référence : http://www.mbokamosika.com/article-l-epopee-harlem-band-contee-par-lambert-ngabu-81205175.html
Un disciple, (du latin discipulus), est un élève. Ainsi un disciple peut être défini comme étant celle ou celui qui suit l’enseignement d’un maître. L’histoire de la musique congolaise nous renseigne qu’il y a eu d’une part, des maîtres : ceux qui avaient réussi à imposer leur façon de chanter ou de jouer de la guitare ; d’autre part, des disciples : ceux qui avaient adopté les styles de leurs maîtres.
Parmi les artistes reconnus comme ayant imposé une façon particulière de jouer de la guitare solo, nous pouvons incontestablement citer Dr Nico Kasanda, dont la notoriété a dépassé les frontières de la RDC.
Deux artistes congolais, en l’occurrence LAMBERT NGABU et BABA GASTON ILUNGA s’étaient largement inspirés de Nico Kasanda comme en témoignent les compilations de leurs œuvres respectives. Si Baba Gaston était bien connu à Lubumbashi et en Afrique de l’Est, l’histoire de Lambert Ngabu- ancien infirmier à la Pédiatrie de Kalembe-Lembe- est bien décrite à travers le lien ci-haut référencié.
En ce début de week-end, nous avons jugé utile de proposer une compilation du groupe HARLEM-BAND, dirigé par Lambert Ngabu, et une compilation des deux œuvres de BABA GASTON BAND.
Messager
COMPILATION DES ŒUVRES DE HARLEM-BAND
Sur cette photo de l’orchestre Harlem Band prise en 1970 en Espagne, on reconnaît en haut : Ngabu Lambert, soliste et le chef d’orchestre , plus bas Pongo André (chanteur), devant lui André Ngabu (bassiste), puis Marcel Ngabu (accompagnateur), suit Bangura (drumeur), après Kikuki André (saxophoniste) et Nkua Sebastien (chanteur).
COMPILATION DES DEUX ŒUVRES DE BABA GASTON