Spéciale 12ème anniversaire : les singles offerts par : Richard Kasongo, Anto Nickel, Monique, Manwana, Goyave Nabu, et J.P. Lubaya.
Spéciale 12ème anniversaire : les singles offerts par : Richard Kasongo, Anto Nickel, Monique, Manwana, Goyave Nabu, et J.P. Lubaya.
MPONGO LOVE ET ABETI MASIKINI
Au départ, nous avons suggéré que, par manque de temps, les donateurs n’ayant offert qu’une seule chanson au site, ne soient pas associés aux hommages initiés en marge du 12ème anniversaire. Mais une sagesse selon laquelle : « celui qui te donne peu est l'un des tiens que celui qui ne te donne rien » nous a interpellé et poussé à nous ressaisir.
En dépit du fait que le répertoire respectif de six personnes ne comptabilise qu'une chanson, on se rend toutefois compte que beaucoup d’entre-elles ont, à l’instar de Richard Kasongo et Anto Nickel joué un rôle de premier ordre sur le site.
En effet, à la naissance de mbokamosika, RICHARD KASONGO était parmi les plaques tournantes du site, Intervenant presque sur tous les sujets. C’est lui qui avait servi de relais entre le vieux ALBERT LUAMPASI et le site. Leurs échanges sont bien conservés dans les annales de notre site. C’est aussi Richard Kasongo qui avait mis le feu Rachid King en contact avec le site, en réalisant notamment avec lui plusieurs échanges sous forme d’interviews. C’est avec plaisir que les mbokatiers réécouterons la chanson « PAMBU », de Pépé Manuaku et les Grand Zaïko, trouvée sur le répertoire de Richard Kasongo.
En ce qui concerne ANTO NICKEL, force est de constater qu’il est encore actif sur le site. Outre ses contributions financières, sa maîtrise de l’histoire de ZAIKO , ISIFI ,YOKA LOKOLE, VIVA LA MUSICA STUKAS ainsi que de plusieurs autres jeunes formations ont été d’un grand apport au site.. Son article intitulé « La stratégie de Lita Bembo pour détrôner Zaïko », publié le 23 août 2008 figure parmi les articles les plus pointilleux du site. L’unique chanson trouvée sur son compte, à savoir « OZONE » de Mavatiku Michelino et l’Afrisa est une rareté qui avait été longtemps recherchée par Edy Vangu, jusqu’à ce qu’il (Anto Nickel) l’ait exhumée le 9 février 2014.
Enfin les titres uniques rangés respectivement sur les dossiers de MONIQUE, MANWANA, GOYAVE NABU et J.P.LUBAYA, à savoir : « BADIBAMBE » du griot Kapia, « BIANTONDI » de Dr Nico, « MÉLINA LA PARISIENNE, de Papa Wemba, et « LE DIRECT D’ABETI AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE1974 » ont contribué à la diversification des rythmes et des styles sur de notre site.
Messager
LES SINGLES ET LEURS POURVOYEURS
PAMBU-GRAND-ZAIKO SUR LE RÉPERTOIRE DE RICHARD KASONGO
OZONE SUR LE RÉPERTOIRE D’ANTO NICKEL
BADIBAMBE-SUR LE RÉPERTOIRE DE MONIQUE
.
BIANTONDI-KASANDA SUR LE RÉPERTOIRE DE MANWANA
MILENA LA PARISIENNE SUR LE RÉPERTOIRE DE GOYAVE NABU
ABETI AU FESTIVAL DE MUSIQUE DE 1974 SUR LE RÉPERTOIRE DE J.P. LUBAYA