Arrivée du Général de Gaule à Brazzaville, Capitale de la France Libre le 24.10.1940
Nos archives nous ont révélé cette photo de Delcampe, immortalisant l’arrivée du Général de Gaule à Brazzaville, la Capitale de la France Libre le 24 octobre 1940.
En rapport avec cette photo, nous reprenons ci-dessous l’intégralité de notre article du 21 novembre 2007 sur le passage du même Général de Gaule à Coquilhatville (Mbandaka).
Messager
.
Le passage de Charles de Gaulle à Coquilhatville(Mbandaka)
Lorsque la 2e guerre mondiale ('40-'45) éclata, la France et le Roi Léopold III capitulèrent devant l'Allemagne Nazi. Mais Charles de Gaulle, Sous-Secrétaire d'Etat à la Défense, et le Gouvernement Belge choisirent de poursuivre la guerre aux côtés de l'Angleterre et de ses alliés.
Au Congo, le Gouverneur Général Ryckmans se rangea du côté du Gouvernement établi à Londres et désavoua le Souverain Belge. Toutefois, les belges au Congo étaient divisés. Une partie (les défaitistes) souhaitait la victoire allemande, une autre soutenait la poursuite de la guerre.
Quant à Charles de Gaulle, il entreprit depuis Londres une campagne dans les colonies françaises en Afrique pour obtenir leur adhésion à son mouvement.
C'est ainsi qu'il atterrit le 18 avril 1941 à Coquilhatville, en provenance du Caire, en route pour Brazzaville. Il fut accueilli par plusieurs patriotes belges acquis à sa cause, y compris Monseigneur Edward Van Goethen, en compagnie duquel il visita la cathédrale de Coquilhatville.
Notons enfin que Coquilhatville (Mbandaka) disposait d'un aéroport servant depuis 1935 d'escale, sur la ligne Bruxelles-Léopoldville (Kinshasa). Mais depuis la Base Kamina au Katanga, les avions de la Sabena pouvaient atteindre directement Bruxelles, sans escale.
Messager
Source: Aequatoria
1ère publication : le 21 Novembre 2007