La version complète de « Congo nouveau Afrique nouvelle », de Bholen et le Négo-Succès, offerte par l’ami commun.
La version complète de « Congo nouveau Afrique nouvelle », de Bholen et le Négo-Succès, offerte par l’ami commun.
Bholen et Bavon Marie Marie, en plein concert
Référence : http://www.mbokamosika.com/2018/08/les-titres-dans-la-chanson-congolaise.html
Dans son article intitulé « Les titres dans la chanson congolaise », Samuel Malonga nous avait proposé plusieurs versions de la chanson « Congo nouveau Afrique nouvelle » dont celle de Bholen et le Négro-Succès qui ne comportaient que 34 secondes.
Comme de coutume plusieurs amis du site ont souhaité savourer la totalité de la composition de Léon Bombole. C’est ainsi que notre ami Simba Ndaye a pris l’initiative de contacter l’Ami commun. Aussitôt , ce dernier n'est, une fois de plus, montré généreux. Il nous a envoyé il y a deux jours la version de Congo nouveau Afrique nouvelle que nous dédions à tous les mbokatiers en guise de bon week-end
Par ailleurs, nous vous communiquons la requête ci-dessous, formulée par Sébastien Maludi.
Messager
Bonjour chers amis.
Je suis à la recherche d'une chanson de mon enfance, orchestre Negro Succès dont le titre devrait être Diya Sileye (pas très sûr). Les paroles sont : Diya Diya Diya o Diya, Diya Seleye o Diya. Mema ngai chéri nalingi namona, nalingi nakoma mboka Sénégal ...
Merci d'avance
Une deuxième chanson toujours de Negro Succès : Doudou Napona, les paroles sont :
Doudou napona yeye, kodasukaka te yeye, bolingo ya Nzambe yeye ...
Merci d'avance.
Sébastien Maludi
Cette chanson a été présentée par l'orchestre Negro Succès au concours organisé par le gouvernement congolais sélectionner la chanson devant célébrer la tenue du sommet de l'OUA à Kinshasa en 1967. Les orchestres congolais en compétition devaient présenter une chanson sous le titre Congo Nouveau, Afrique Nouvelle.
La première sélection avait retenu les chansons des orchestres Africain Fiesta National de Tabu Ley Rocheteau, Vox Africa de Jeannot Bombemnga et le Negro Succès de Bombolo Bolhem. Les trois orchestres devaient exécuter leur oeuvre en public au restaurant du Jardin Zoologique. Après l'audition des chansons, c'est l'oeuvre de l'Africain Fiesta National qui a été classée première, suivie de celle de Negro Succès. D'après de nombreux participants, l'oeuvre de Tabu Ley a été primée à cause de la langue utilisée, le Français, plus compréhensible par de nombreux participants au Sommet que le Lingala.
Pour la petite histoire, les autres orchestres dits grands tels l'OK Jazz de Luambo Franco, l'Africain Jazz de Kabasele Tshamala Grand Kalle, Africain Fiesta Sukisa du docteur Nico Kasanda avaient préféré ne pas participer au concours.
Ngimbi Kalumvueziko