Balingaka ngai te, de Franco et l’O.K. Jazz, pour Emille de Kinshasa.
Balingaka ngai te, de Franco et l’O.K. Jazz, pour Emille de Kinshasa.
Quant à la deuxième préoccupation elle a trait au titre de la chanson réplique de Franco à Dit Tonto de Vicky Longomba. Si ma mémoire est bonne elle avait de paroles du genre balingaka ngai te oh balingaka ngai te balingaka ngai te na baninga tokola pona na somba lopango oh oh oh …
Merci déjà!
Emile de Kinshasa
Balingaka Ngai Te (Franco & OK Jazz). Pour Emile de Kinshasa
David M.
La complexité des chansons mbokela
Emile de Kinshasa,
D’abord je remercie David qui a réagi à temps en m’envoyant la chanson que vous recherchiez. En ce qui concerne votre 1ère préoccupation, je n’ai pas réussi à ouvrir le lien sur le 121 du Magazine français ONZE concernant le match FAR-BILIMA.
Pour revenir aux chansons « Tonton » et « Bakingaka ngai te », je vous dirais que selon mon expérience, il est difficile à quelqu’un de déceler qu’une chanson lui est destinée. L’homme ne reconnaît pas facilement ses défauts.
Je vais vous donner un exemple pour étayer mon raisonnement, prenons l’exemple de « Mayele mabe » de Masta Zamba et l’African-Jazz. Kallé adorait cette chanson et pourtant elle lui fut destinée. Il ne pouvait pas deviner que Masta Zamba s’adressait à lui.
Je suis dans l’obligation d’ajouter ce commentaire en bas de l’article sur la chanson « Balingaka ngai te, afin d’édifier beaucoup de jeunes mbokatiers sur la face cachée des chansons mbokela.
Messager