À PROPOS DE CHÉRIE ANNA : UNE CONTRIBUTION DE SIMBA NDAYE
À PROPOS DE CHÉRIE ANNA : UNE CONTRIBUTION DE SIMBA NDAYE
Référence 1 : http://www.mbokamosika.com/2018/08/de-anna-cherie-anna-a-cherie-luta.html
Référence 2 : http://www.mbokamosika.com/2018/08/encore-une-version-inedite-de-cherie-anna-offerte-par-pouko-de-bangui-en-rca.html
Complémentarité ! C’est le mot-clé sur Mbokamosika. On ne le répètera jamais assez : ce sont les apports, bénévoles, des Mbokatiers eux-mêmes, qui confèrent à notre site sa spécificité. Tous, nous nous complétons.
D’abord un grand merci à David de Louisville pour tout ce qu’il fait, en particulier pour l’envoi des deux versions de Chérie Anna. Merci également à Pouko pour la dernière version. Toutes ces actions contribuent au devoir de mémoire que nous nous sommes assigné.
Beaucoup de Mbokatiers, qui ont réagi à la publication des différentes versions de Chérie Anna, ont souhaité avoir des précisions, des faits, pour conforter leur opinion. Voici quelques éléments de réponse :
- La version envoyée par Pouko est incontestablement la plus aboutie. Mais elle date de 1972, c’est-à-dire juste avant le départ du trio Madjesi de l’orchestre Vévé. Au Congo, elle est sortie aux éditions Vévé74. Le 74 n’est qu’une référence d’édition. A l’international, elle est sortie aux Editions African, N° 90577. Donc l’année, c’est 1972. D’ailleurs, très bientôt, je publierai une ou deux raretés de la même série que je considère, à titre personnel, comme des chefs d’œuvre absolus.
- Par contre, la deuxième version envoyée par David, celle que Messager qualifie de ‘’la plus connue’’, date elle de 1971. En d’autres termes, elle est effectivement antérieure à celle de Pouko. Cette version est sortie plus tard sur CD, aux mêmes éditions African, Collection Merveilles du passé Vol II. Mais elle date bien de 1971 comme indiqué en encadré.
- En revanche, la première version de David est peut-être un avatar. Si c’est bien le trio Madjesi qui chante, le rythme n’est absolument pas celui de Vévé. On ne retrouve ce rythme nulle part dans la discographie Vévé. L’orchestration est totalement différente et la section cuivre ne porte pas du tout l’empreinte de Kiamuangana Mateta. Nous nous interrogeons sur les conditions dans lesquelles cet enregistrement a été effectué.
En résumé et en l’absence de références irréfutables, comme pour les deux autres versions, nous ne pouvons donc pas être affirmatifs. Si David ou d’autres Mbokatiers peuvent les apporter, ce serait génial.
Mais tout ce qui précède n’est qu’une simple contribution.
Simba Ndaye.
Excuses
Nous excusons auprès des mbokatiers. Comme nous venons de le signaler à David par courriel, la version de « Chérie Anna » qu’il nous avait envoyée se trouve dans notre discothèque, sur le même Album que la chanson « Pronostic » plusieurs fois diffusée sur notre site.
Nous avons oublié son existence étant donné le nombre des chansons actuellement en notre possession. Seule la complémentarité peut nous aider à gérer toute la discographie.
Messager
Ces deux images ont été fournies par David M.