Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Chérie Anna » de Mario, en version originale, un cadeau de David aux mbokatiers.

 

MATADIDI MARIO

La chanson CHÉRIE ANNA, de MATADIDI Mario et l’orchestre VEVE, sortie au début des années ‘70,  et qui a été reprise dans l'orchestre SOSOLISO sous le titre Chérie LUTA est connue et appréciée par les mélomanes. Mais combien savaient que la version considérée comme étant la première n’en était pas une ? Personnellement nous l’ignorions totalement. Nous estimons qu’il en est de même pour la plupart d’entre nous.  Voilà pourquoi nous avons toujours été « modestes » sur ce site en prônant la complémentarité.

Nous remercions notre ami David de Louisville aux USA qui nous permet de découvrir aujourd’hui la version originale de cette œuvre , en plus de nombreuses raretés, inexistantes sur les répertoires de la chanson congolaise, déjà offertes au site. En utilisant le terme « cadeau », nous avons voulu mettre en évidence sa générosité, comme nous l’avons souvent exprimé à l’égard des autres mécènes, à l’instar de l’ami commun, Simba Ndaye, Samuel Malonga, etc, etc.

En effet, les raretés que ces derniers fournissent au site sont le fruit d’un travail de longue haleine résultant de longues heures de fouilles sur les sites de ventes des chansons ; d’achats des chansons auprès des collectionneurs privés ; et finalement d’amélioration acoustique des œuvres usées par le temps.

Messager

 

 

CHÉRIE ANNA, 1ÈRE VERSION

.

 

.

 

 

CHÉRIE ANNA, 2ÈME VERSION ( la plus connue )

 

.

 

 

CHÉRIE LUTA, VERSION SOSOLISO

 

 

 

Excuses

Nous excusons auprès des mbokatiers. Comme nous venons de le signaler à David par courriel, la version de « Chérie Anna » qu’il nous avait envoyée se trouve dans notre discothèque, sur le même Album que la chanson « Pronostic » plusieurs fois diffusée sur notre site.

Nous avons oublié son existence étant donné le nombre des chansons actuellement en notre possession. Seule la complémentarité peut nous aider à gérer toute la discographie.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GKM 10/01/2019 10:10

LUTA est la meme chanson que ANA!

Messager 10/01/2019 10:39

Oui, Anna c'était avant le reours à él'authenticité.
Messager

Mengi massamba 25/08/2018 11:02

rectification concernant la première version qui est en réalité une 2eme.
c'est la version réalisée à paris avec franklin boukaka et mario au chant écoutez bien vous allez reconnaitre la voix de franklin.l'album s'appelle verckys à paris.

Emile de Kinshasa 22/08/2018 14:03

Bonjour les mbokatiers,

je vous écris pour deux préoccupations:
La première c'est pour passer un lien du numéro 121 du magazine français ONZE où il est reporté la synthèse de la finale aller-retour FAR - BILIMA de 1985 avec quelques illustrations. Peut-être qu'il intéressera l'équipe rédactionnelle de Mbokamosika pour sa diffusion en prenant toutes les précautions d'usage. (http://fr.1001mags.com/parution/onze/numero-121-janvier-1986/page-34-35-texte-integral). Cela rentre dans le cadre de ma demande que j'avais formulée sur le match BILIMA - CANON de YAOUNDE. Je me donne moi-même le devoir de contribuer tant soit peu à l'édification de notre mémoire collective.

Quant à la deuxième préoccupation elle a trait au titre de la chanson réplique de Franco à Dit Tonto de Vicky Longomba. Si ma mémoire est bonne elle avait de paroles du genre balingaka ngai te oh balingaka ngai te balingaka ngai te na baninga tokola pona na somba lopango oh oh oh ...

Merci déjà!

Blondé 22/08/2018 13:04

Cette chanson je l'ai eue en 1973 sur l'album: TRIO MADJESI-Orchestre SOSSOLISSO VOL 1 mais le titre est SOSSOLISO NA SOSSOLISSO. 1er et 2ème. Une chanson qui fait près de 10 minutes. J'apprécie beaucoup la version 2 de CHERIE ANNA que je découvre.Merci et du courage à vos mécènes.

Antoine Nickel 27/08/2018 22:08

Pochette sur la réédition européenne, sous "African" ici :
https://www.discogs.com/fr/Trio-Madjesi-Orchestre-Sosoliso-Sosoliso-Na-Sosoliso-/release/8538651

Messager 26/08/2018 16:47

Mon cher Anto Nickel,
Dans ce cas notre ami Blondė avait raison, comme tu le mentionnes. Sur le disque le titre est bel et bien Sosoliso na Sosoliso.
Messager

Antoine Nickel 26/08/2018 15:41

Cher Messager,
Certes "Chérie Luta" a bien remplacé "Chérie Anna" dans le texte de la chanson, mais "Chérie Luta" n'a jamais été le titre de la chanson qui était bien "Sosoliso na Sosoliso".
Blondé a donc raison quant au titre de la chanson.

Blondé 24/08/2018 12:25

OK! mon cher Messager. Je ne pense pas que la version de apportée par Monsieur Pokou soit la première comme il le dit. A moins que des éléments pratique musicaux permettent de le dire.

Messager 22/08/2018 16:23

Cher Blondė,
Effectivement sur l'album c'est Sosoliso na Sosoliso qui est mentionnė comme titre. Mais le vrai titre est chėrie Luta, prėfėrė à Anna en pleine pėriode du recours à l'authenticitė.
Messager