DIX MAKUTA DE FRANCO : UNE CHANSON AUX MILLE VISAGES
DIX MAKUTA DE FRANCO : UNE CHANSON AUX MILLE VISAGES
« Zaïre », « Makuta », « Sengi » font partie des unités monétaires de Zaïre monnaie instaurée sous le régime Mobutu. Le « Zaïre » était souvent imprimé sous forme de « Billets », tandis les « Makuta » et les « Sengi » étaient frappées en pièces. Quelques mois après la création de Zaïre monnaie, les pièces de Makuta et de Sengi devenaient introuvables sur le marché. Tout le monde voulant disposer des billets « Zaïres » selon la formule consacrée en économie: « La mauvaise monnaie chasse la bonne ».
Dans les mœurs locales, des pièces de Makuta et de Sengi n’avaient pas beaucoup de valeur. Ce qui avait poussé Franco à stigmatiser à travers sa chanson deux fléaux : d’une part, la mendicité des femmes auprès des hommes au moment où le gouvernement venait de prôner l’égalité entre les deux sexes. D’autre part, le fait de négliger des pièces de monnaie ayant cours égal au pays . « Pesa ngai dix Makuta ya pamba » veut dire « donnez- moi seulement dix Makuta ».
Selon les documents d’archives, en 1973 le tirage de « dix makuta » était seulement de 5.000.000 pièces. C’est éventuellement l’une des raisons de leur rareté .
Une anecdote pour illustrer la pénurie de certaines pièces de monnaie à l’époque. Lors d’un meeting populaire durant les années '70, Mobutu avait défié le public en promettant une voiture à celui ou celle qui détiendrait sur place une pièce dix Sengi . Personne dans la foule ne disposait d’une pièce de Dix Sengi.
P.S. La publication des articles d’archives seront désormais intercalées par des chansons de la même époque.
Messager