l’énigmatique photo enfin identifiée.
l’énigmatique photo enfin identifiée.
Après avoir publié la photo trouvée sur le journal Pésence congolaise de 1958, nous avons enregistré plusieurs réactions auprès de nos amis, avec différentes suggestion sur le nom de l’orchestre et les identités des musiciens.
Nous remercions particulièrement l’ami commun qui nous a envoyé à cet égard une photo avec une légende on ne peut plus complète. En effet, la photo de l’African-Jazz a été réalisée en 1953 par le photographe J.Makula de Congopresse.
La photo d’origine accompagnée d’autres photos du même photographe nous avaient été envoyées en 2010 par Buku. L’identification de cette photo met fin à la contestation émise par Jean-Paul Kitenge, qui avait prétendu que sur la photo, Joseph Kabasele et Lucie Eyenga, étaient d’autres personnes.
Messager
VOICI LES DÉTAILS SUR L’AUTEUR DES IMAGES
.
USINE DE FABRICATION DES DISQUES
.
FINITION DES DISQUES
.
VENTE DES DISQUES
.
.
Après l’intervention de Jean-Paul Kitenge qui soutient que c’est Nico qui fut le soliste de l’African-Jazz en 1953 et qu’il devrait figurer sur la photo, nous pouvons avancer que Dechaud et Roger ne sont pas non plus sur la photo. Les enregistrements étaient effectués par de différents musiciens .
En effet, l’African-Jazz est un orchestre qui tire sa naissance des éditions Opika de Benathar, au sein de laquelle avaient évolué plusieurs artistes comme Jimmy, Albert Yamba-Yamba dit Kabondo qui est sur la photo, Dechaud, Taumani, Tino Baroza, Gilbert Warnant, Georges Dula, Marcellin Laboga, Roger Izeidi, Masta Zamba, Menga André, Kaya Depuissant, Dialuvila……Nico a été introduit par son grand-frère Dechaud Mwamba après. Les tout 1ers solistes de l’African-Jazz sont, selon les documents historiques, Tino Baroza et Masta Zamba. Nico a fini par s’imposer après.
Rappelons que les noms des musiciens sur la photo ont été confirmés par des sources concordantes, et qui ne se connaissent pas, allant de Emmanuel Kandolo, Clément Ossinondé, à l’ami commun. Sans oublier les témoignages de plusieurs personnes, consignés dans l’article publié en 2010 à travers ce lien : http://www.mbokamosika.com/article-le-studio-d-enregistrement-d-une-certaine-epoque-49709511.html
Faut-il enfin souligner que Wendo , que l’on fait passer pour Kallé, évoluait souvent en solo, parfois en duo avec Bowane. Il n’avait jamais évolué aux côtés de Musekiwa, Mwena, et Tino Baroza qui sont sur la photo.
Messager
Encore un détail qui prouve que Nico n'était pas le 1er soliste de l'African-Jazz
Kallé et Nico en 1957.
"Nico était chanteur. Il a débuté la musique comme chanteur. Opika était un studio d'enregistrement dans les années '50. Opika appartenait à Mr Moussa Benathar. Un juif. Donc le patron des éditions Opika était ce monsieur. Nico est entré aux éditions Opika comme chanteur. Mais comme son frère Déchaud jouait à la guitare, Nico jouait déjà avec son frère, chez eux à la maison. Au studio Opika, il y avait deux guitaristes: Déchaud Muamba et Tshilumba dit Tino Baroza. A l'époque, les orchestres de studio étaient composés de deux guitaristes accompagnateurs et d'un saxophoniste. C'est le saxophoniste qui faisait le solo. Et le saxophoniste s'appelait Pierre Hendrix, de nationalité belge. C'est lui qui faisait le solo. Donc le guitariste soliste n'existait pas à l'époque. C'est qui s'est passé est que Tino Baroza qui était guitariste, avait commencé à manquer à certaines répétitions et séances d'enregistrement. Joseph Kabasele est venu avec sa chanson Parafifi pour enregistrement. Quand on fait une chanson, les instrumentistes écoutent et cherchent à composer la musique de ladite chanson. C'est ainsi que Baroza étant absent ce jour-là, Nico se mettra avec les instrumentistes. C'est lui qui a composé la musique de la chanson Parafifi de Kabasele. Donc de ce remplacement, à pied levé, de Tino Baroza est né une légende, Dr Nico Kasanda, le dieu de la guitare."
Extrait de l’interview d’Ignace Mukendi, accordée en 2012 à mbokamosika à travers Claude Kangudia, à l’occasion du 27e anniversaire de la mort du Dr Nico.