« MA IWASSO » : UN CLIN D’ŒIL DE L’OK-JAZZ AU THÉÂTRE POPULAIRE CONGOLAIS.
« MA IWASSO » : UN CLIN D’ŒIL DE L’OK-JAZZ AU THÉÂTRE POPULAIRE CONGOLAIS.
Mujos en 1961, avant le voyage de l'OK-JAZZ en Europe
En RDC, la complicité entre la chanson et la comédie ne date pas d’hier. Sur notre site, nous avons déjà à le démontrer à travers plusieurs œuvres dédiées aux artistes comédiens, en l’occurrence Molangi ya pembe, immortalisé par le Cobantou ; Andele Maboke, honoré par le Négro-Succès ; et Mangbobo, par Zaïko. Parfois, les artistes comédiens ont inversé le rôle en se convertissant en musiciens, à l’instar de Masumbu Debrendé, Mangbo, Monzali, Sans Souci, etc, etc.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de présenter aux mbokatiers « Ma Iwasso », une œuvre que l’OK-Jazz avait dédiée durant les années ‘60 à la comédienne IWASSO CATHÉRINE. On se souviendra que cette dernière a fêté son 82e anniversaire.
Dans cette chanson de l’OK-JJAZZ dont l’auteur n’a pas été mentionné, nous avons néanmoins remarqué que la voix de MUJOS plane au-dessus de la mêlée vocale. C’est pour mettre en évidence ce timbre vocal singulier et rendre hommage une fois de plus à Mama Iwasso que diffusons « Ma Iwasso ».
Messager
ERRATUM
Chers amis mbokatiers,
La controverse créée par la diffusion de la chanson de l’orchestre Negro-Succès « Ma Iwasso », attribuée à l’OK-JAZZ prouve toutes les difficultés qui existent à identifier correctement la discographie de la chanson congolaise.
La grande erreur provient du fait que cette œuvre de l’orchestre Négro-Succès est reprise sur une pochette de l’OK-Jazz.
Après les différents correctifs apportés par les connaisseurs, nous nous excusons auprès de nos lecteurs, et réitérons notre désir de nous remettre en cause chaque fois en cas d’erreur. Faut-il rappeler que sur ce site, nous nous complétons et que nous apprenons toujours des autres.
En ce qui concerne l’auteur de l’œuvre, nous estimons que Djeskin Dihunga a fait partie de l'orchestre Négro-Succès 1ere formule, aux côtés de Vicky Longomba. L’histoire de notre musique nous renseigne aussi qu'un autre Djeskain "Loko Masengo" avait également évolué au sein de l’orchestre Négro-Succès 2e formule avec Bolhen à ses débuts. Nous nous posons la question de savoir quel Djeskain est l'auteur de Ma Iwasso ?
Quant à la voix que nous avons confondue avec celle de Mujos, il devrait s’agir de Flujos Ngongo dont le timbre vocal ressemble à celui de Mujos. Rappelez-vous des chansons de Flujos "Etabe ya Mofude" et "Naleli Coco".
Messager