Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Traduction de « Georgette naleli yo », de Lucie Eyenga et le Negro-Band, par Messager .

Joseph Kabasele et Lucie Eyenga lors d'un enregistrement avec l'African-Jazz en 1953

 

Le Negro-Band par exemple enregistrait sous le label de la maison Esengo de Dino Antonopoulos basée à Léopoldville. En 1960, pendant que cette formation procédait aux enregistrements à la Radio Brazzaville, Mfumu Fylla nous informe à travers son livre: "La musique congolaise du 20 e siècle", "que Dino Antonopoulos se présente en compagnie de Lucie Eyenga. Elle répète et enregistre aussitôt Georgette naleli yo. Quelques jours après la sortie du disque, elle se produit en public avec le Negro-Band."

 

GEORGETTE NALELI YO—GEORGETTE JE TE PLEURE

 

1er Couplet.

 

Georgette motema mpe mabanzo

Georgette mon cœur et mes pensées

Mosika yodjali nalia te, pongi nalala te oh

Éloignée de moi, je ne mange plus, ne dors plus.

Soki pasi ebongi otindela ngai mikanda mpo nakitisa motema ah

En cas de problème, autant m’écrire, afin de m’apaiser.

Zongela ngai ata mbala moko

Reviens à moi, ne fût-ce qu’une fois.

Soki yo te chéri nakokatshua na na kati a ndako

Si tu me manques, je risque de m’éteindre dans la maison.

Yo moko oyebi bolingo ezali eloko ezanga miso

Tu sais toi-même que l’amour n’a pas d’yeux.

 

 Intermède

 

Paroles

Matata

C’est terrible

 

2ème couplet.

 

Zongela ngai ata mbala moko

Reviens à moi, ne fût-ce qu’une fois.

Soki yo te chéri nakokatshua na kati a ndako

Si tu me manques, je risque de m’éteindre dans la maison.

Yo moko oyebi bolingo edjali eloko moko ezanga miso

 Tu sais toi-même que l’amour n’a pas d’yeux

 

REFRAIN

 

Georgette ngai na ndako eh nakokota na nani eh ?

Georgette avec qui je vivrai dans la maison.

Chéri eh ngai na mesa eh nakolia na nani eh?

Chérie avec qui je m’attablerai.

Georgette ngai na mbeto eh nakolala na nani eh

Georgette avec qui je dormirai dans mon lit.

 

4X

 

 

"Georgette naleli yo", par Lucie Eyenga et le Negro-Band

Voilà la photo de laquelle nous avons extrait les images de Lucie Eyenga et Kallé

 

Studio Opika en 1953.

De g à dr: Diluvila, Taumani, Kabondo, Kallé, Lucie Eyenga, Tino Baroza, Musekiwa, et Mwena. (African-jazz 1953)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour à vous tous chers Mbokatiers. Aujourd'hui, je viens apporter un rectificatif sur la photo publiée. Sur cette photo il ne s'agit pas de Grand Kalle et Lucie Eyenga , mais De Wendo Kolosoy et Marie Kitoto. La chanson c'est bien Georgette na leli yo de Lucie Eyenga et le Negro Bande de Brazzaville. Bien de bonnes choses chez vous. A bientôt !
Répondre
M
Cher Jean-Paul,<br /> <br /> La photo est de l’African-Jazz, avec Kallé, Lucie Eyenga…Tino Bazoza, Kabondo, invisibles etc, etc. je l'ai réduite pour montrer la figure de Lucie Eyenga. La photo entière se trouve sur le site.<br /> En ce qui concerne Lucie Eyenga, elle fut enrôlée dans la maison Opika pour concurrencer Marie Kito de la Maison Loningisa. Donc elle ne pouvait pas chanter avec Wendo, qui était de la maison concurrente. Dans Opika il y avait Kallé, Jimmy, Muanga Paul, Izeidi, Lucie Eyenga....... Après la chute de Opika, Essengo a pris la relève . C’est ainsi que Lucie Eyenga a pu évoluer dans Negro-Band, qui appartenait aux éditions Esengo.<br /> <br /> Messager<br />
B
Messager, <br /> Bien pris. Tu l'avais déjà expliqué (et c'est compréhensible) qu'en 60 par manque de distribution, l'Afrique voir le monde entier n'ait pas pu avoir accès à certains succès de la musique congolaise. Avec ces précieuses explications, nous autres vivons maintenant ce que vous aviez vécu depuis, c'est à dire écouter une chanson en imaginant le contexte. Mille fois merci.
Répondre
M
Blondl,<br /> Veuillez lire Negro-band à la place de Negro-Susses-<br /> <br /> Messager
M
Blondé,<br /> <br /> Cette œuvre est de Lucie Eyenga avec l'orchestre Negro-Band de Brazzaville. Elle fut enregistrée dans les conditions expliquées dans le chapeau de l'article. C'est-à-dire que Lucie Eyenga avait traversé le fleuve le même jour, emmenée par le producteur Grec Dino Antonopoulos des éditions Esengo, qui sponsorisait l'African-Jazz, après le disparition de la Maison OPIKA. Dans la mesure où L'orchestre Negro-Band, Rock-A-Mambo appartenaient à la Maison Esengo, Lucie Eyenga, jusque là membre du Rock-A-Mambo à Kinshasa avait été poussée d'enregistrer avec le Negro-Band. Après le succès de cette œuvre "Georgette", Lucie Eyenga fut enrôlée dans le Negro-Succès de Brazzaville.<br /> Je vous rappelle que "Georgette" fut un succès phénoménal en 1960 sur les deux rives, avec plus d impact que "Brigitte", de la même chanteuse, en compagnie de Rock-A-Mambo.<br /> Nous auditionnerons la traduction de Brigitte incessamment.<br /> <br /> Messager
Répondre
B
J'ai adoré cette voix dans ''Brigitte'' (yokati brigite ah etc.). Au dessus de la traduction, Messager vous avez donné un résumé du contexte de la chanson. Je voudrais savoir si elle a enregistré avec le NEGRO BAND? Ensuite, je découvre souvent avec plaisir, des chansons que je ne connaissais pas. Ce qui est normal! La musique congolaise est un domaine tellement vaste que je m'attends à de belles surprises comme ici.
Répondre